[CES 2019] TPCast présente une solution de streaming sans fil depuis un PC vers des Oculus Go

La start-up TPCast, pionnière de la réalité virtuelle sans fil, s'attaque au streaming vers les casques autonomes. Elle présentait au CES 2019 une solution baptisée TPCast Air, qui permet de transmettre du contenu d'un PC vers un ou plusieurs casques Oculus Go via un réseau Wi-Fi standard. Cette même solution sera compatible avec l'Oculus Quest à sa sortie.

Partager
[CES 2019] TPCast présente une solution de streaming sans fil depuis un PC vers des Oculus Go

Les fournisseurs de solutions de réalité virtuelle sans fil étaient de sortie au CES 2019. La start-up chinoise TPCast, pionnière du domaine, y présentait TPCast Air for Enterprise, une solution de connexion sans fil pour Oculus Go. L'Oculus Go est un casque autonome, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin d'être connecté à un PC pour fonctionner, mais TPCast propose de s'en servir comme d'un périphérique pour afficher des contenus trop gourmands pour tourner sur une puce mobile. L'avantage du Go dans l'affaire est bon surtout son rapport qualité/prix imbattable.

Comme son nom l'indique, TPCast Air for Enterprise s'adresse aux entreprises et aux professionnels du divertissement hors du domicile. Elle peut gérer plusieurs utilisateurs en simultané et transmet le contenu via un réseau Wi-Fi standard. La start-up donne en exemple des utilisations dans l'immobilier, la décoration d'intérieur, l'éducation ou la formation industrielle. Sur le salon, une démonstration était proposée avec l'expérience sous-marine contemplative theBlu.

Compatible avec Oculus Quest

Mais la vraie force de cette solution se situe dans sa compatibilité avec l'Oculus Quest, dont la sortie est prévue d'ici quelques mois. L'Oculus Go est intrinsèquement limité par son incapacité à suivre les déplacements dans l'espace (l'utilisateur étant limité à une position statique), mais ce n'est pas le cas du Quest. La start-up présente le combo TPCast Air et Oculus Quest comme un potentiel remplaçant des systèmes actuels de PC sac-à-dos pour les expériences dites de "free roaming".

Elle avance que sa solution est moins chère, plus simple à mettre en oeuvre, moins lourde à porter, installer et entretenir, tout en permettant d'afficher n'importe quelle application SteamVR. Elle est par ailleurs fournie avec une application de gestion de flotte pour les administrateurs système. Si la proposition est alléchante sur le papier, on notera deux inconnues : le prix et la latence. La latence en particulier pourrait poser problème, car elle est une composante essentielle de la qualité de l'expérience.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS