Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2019] Zebrys accélère l'analyse statistique avec son logiciel R++ The Next Step

[UN JOUR, UNE START-UP] Après une phase de test auprès de plus de 700 utilisateurs pilotes, le logiciel d’analyse statistique de haute performance de la start-up toulousaine Zébrys vient tout juste d'être lancé en commercialisation. La présentation de sa version anglaise au CES 2019, qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas, devrait favoriser son déploiement à l'international.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Zebrys accélère l'analyse statistique avec son logiciel R++ The Next Step
[CES 2019] Zebrys accélère l'analyse statistique avec son logiciel R++ The Next Step © Zébrys

Un logiciel d'analyse statistique jusqu'à 800 fois plus rapide que ces concurrents. Le logiciel R++ The Next Step, développé par Zébrys, vient tout juste d'être lancé sur le marché et prépare déjà son déploiement à l'international. Fruit de plusieurs années de R&D, il a déjà bénéficié de plusieurs mois de rodage auprès de plus de 700 bêta-testeurs dans le monde.

 

Une interface Homme/Machine adaptée aux non-initiés

"Basé sur le langage R dont il reprend la syntaxe, notre logiciel est beaucoup plus puissant grâce à l’utilisation du parallélisme de la carte graphique", précise Christophe Genolini, docteur en informatique et master 2 en statistique, fondateur de la start-up, qui travaille depuis 2013 sur son projet.


"Et parce que les statisticiens ne sont pas tous des experts en programmation, nous avons conçu une interface Homme Machine (IHM) moderne et conviviale, développée en partenariat avec une équipe du Laboratoire d'Informatique Interactive (LII) de l'Enac, l'Ecole nationale d'aviation civile, à Toulouse", insiste Christophe Genolini. Cette interface, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet, permet de diviser par 3 le temps de préparation des données.

 

1ers clients dans la recherche et des contacts dans la banque et les assurances

Une unité de recherche de l'Inserm (Paris XI), spécialisée dans des problématiques de santé mentale dans une perspective de santé publique est le premier client de la start-up, pour traiter et analyser des grands volumes de données dans le cadre d'enquêtes épidémiologiques. Dans la foulée, d'autres équipes de recherche des CHU de Lyon et de Toulouse, ont aussi manifesté leur intérêt pour le nouveau logiciel. "Parmi nos bêta-testeurs, nous avons aussi de nombreux grands comptes, dans l'industrie et les services", souligne Christophe Genolini.


Cible commerciale prioritaire de la start-up : les banques et sociétés d'assurance, pour de l'analyse de risque. "Nous nous adressons aussi à tous les grands comptes qui ont besoin d'analyser rapidement de la data, que ce soient des opérateurs de télécommunications, des industriels de la pharmacies ou des organismes publics", souligne Christophe Genolini. "800 fois plus vite, cela signifie que R++ The Next Step fait en deux minutes un calcul qui aurait pris 26 heures sur un autre logiciel", ajoute le chef d'entreprise.

 

Cap à l'international

Depuis sa création en 2016, Zébrys bénéficie de nombreux accompagnements, dont ceux de Total Développement et d'Airbus Développement. La start-up fait aussi partie des toutes premières entreprises à bénéficier du programme d'incubation de l'Enac. Sélectionnée par les équipes de l'agence de développement régionale Ad'Occ, pour participer au CES 2019 de Las Vegas, elle prépare pour cette occasion le lancement officiel de la version anglaise de son logiciel.
 

Zébrys, qui emploie actuellement 12 collaborateurs, prévoit de recruter 6 personnes supplémentaires dans les prochains mois et table sur un chiffre d’affaires de 800 000 euros pour 2019 et de 1,8 million d'euros pour 2020. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media