Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] Audi épure son concept-car AI:ME et annonce un affichage tête haute en réalité mixte

Pour le CES de Las Vegas, Audi a toiletté son concept-car AI:ME en lui ajoutant un affichage tête haute en réalité mixte qui permet de diffuser des informations qui apparaissent à environ 70 mètres du conducteur. Le constructeur automobile a aussi dévoilé un écran dont une partie peut devenir transparente.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Audi épure son concept-car AI:ME et annonce un affichage tête haute en réalité mixte
[CES 2020] Audi épure son concept-car AI:ME et annonce un affichage tête haute en réalité mixte © AUDI AG

Pour le CES de Las Vegas, Audi a légèrement revu son concept car AI:ME que le constructeur avait présenté pour la première au salon auto de Shanghai. Ce concept-car autonome, à l'intérieur très épuré, est doté d'un pédalier et d'un volant qui se rétractent.

 

Un affichage tête haute en réalité mixte

Le constructeur affirme que le concept AI:ME est intelligent. Le but ? Que le conducteur puisse interagir facilement avec le système embarqué dans la voiture. Par exemple, le véhicule identifie les préférences des passagers pour la température, la luminosité ou encore les directions ou les repas commandés via son système d'info-divertissement. Les passagers peuvent interagir avec le véhicule par la voix ou les yeux : il est possible de commander en un clignement d'œil la nourriture souhaitée grâce à un système de tracking des yeux.

 

 

Grande nouveauté embarquée dans cette seconde version de l'AI:ME : un affichage tête haute en réalité mixte qui affiche des informations en 3D à une distance virtuelle de 70 mètres. Cette technologie permet d'indiquer à l'aide de flèche allant dans la bonne direction l'itinéraire à suivre et le conducteur n'a pas à détourner les yeux de la route pour suivre ces indications. Le constructeur assure travailler sur une telle technologie en partenariat avec Samsung. Mais aucune date sur la commercialisation d'un tel produit n'est précisée.

 

 

Réalité virtuelle et écran transparent

Audi veut aussi proposer des expériences en réalité virtuelle aux passagers du AI:ME. Il suffit d'enfiler un casque et l'expérience immersive débute. Celle-ci s'adapte aux mouvements du véhicule afin que les passagers ne soient pas malades. Cette innovation pourrait arriver un jour puisque le constructeur automobile avait annoncé l'année dernière la création d'Holoride, une start-up devant développer une solution de divertissement en réalité virtuelle à destination des passagers arrière d'une voiture.

 

Enfin, Audi a profité du CES pour présenter un écran dont une partie est transparent à la demande. Une partie de l'écran est intégré au tableau de bord et l'autre partie peut rester transparente si elle n'est pas nécessaire pour afficher les informations demandées. L'écran qui mesure 15 cm de haut et 122 cm de large peut être étendu vers le haut jusqu'à 25,5 cm ce qui permet d'avoir un écran de 21 pouces. Mais la partie extensible, si elle n'est pas utilisée, donne l'impression d'une vitre plus grande et offre une vue plus grande sur la route.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media