Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] BeBop Sensors présente le Forte Data Glove, un gant haptique compatible avec l'Oculus Quest

Les gants haptiques pour la réalité virtuelle sont présents en force au CES 2020. BeBop Sensors, un spécialiste des tissus connectés, y expose son Forte Data Glove. Il y rivalise entre autres avec HaptX et Teslasuit.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

BeBop Sensors présente le Forte Data Glove, un gant haptique compatible avec l'Oculus Quest
[CES 2020] BeBop Sensors présente le Forte Data Glove, un gant haptique compatible avec l'Oculus Quest © BeBop Sensors

BeBop Sensors, une entreprise californienne spécialisée dans les tissus intelligents, va présenter du 7 au 10 janvier lors du CES 2020 un gant haptique pour la réalité virtuelle. Baptisé Forte Data Glove, il permet à l’utilisateur de ressentir des sensations tactiles telles que les textures ou les surfaces (avec un temps de réponse inférieur à 6 ms). Il utilise pour ce faire six actuateurs situés au bout des doigts et dans la paume de la main. Il fournit par ailleurs un tracking précis des mouvements des doigts, intègre une centrale inertielle et s’interface avec le tracking optique des casques en y fixant un contrôleur.

 

Compatible avec l'Oculus Quest

Ce n’est pas la première fois que BeBop Sensors présente son gant au CES, mais il a cette année enfin passé le cap du prototype. L’entreprise met notamment en avant la compatibilité du gant avec une grande variété de casques VR, dont l’Oculus Quest. Il est aussi compatible avec le Rift S, tous les produits HTC Vive (y compris le Focus Plus et le Cosmos), les casques de l’écosystème Windows MR, et les produits Varjo. Cette intégration avec le suivi des mouvements des casques était essentielle pour une utilisation réelle du produit.

 

BeBop présente le Forte Data Glove comme idéal pour des cas d’usage de formation professionnelle, de rééducation médicale, de téléopération robotique, de revue de conception, et de divertissement hors domicile. L’entreprise indique aussi que son gant est déjà utilisé par des grandes entreprises internationales, sans préciser lesquelles. L’un des avantages de cette technologie de tissu intelligent pour un usage commercial intensif est que le gant s’adapte à toutes les tailles de mains et peut être facilement nettoyé. La batterie du Forte Data Glove fournit par ailleurs une durée d’utilisation de 6 à 8 heures suivant les usages.

 

 

Le gant est d’ores et déjà disponible à la vente, mais il faut passer pour cela par un formulaire, et son prix n’est pas communiqué publiquement. A noter que BeBop Sensors est une entreprise établie. Cette spin-off du spécialiste des équipements audio KMI a été créée en 2014 et a vendu plus de 4 millions de capteurs jusqu’à présent.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media