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[CES 2020] BMW présente un écran pour remplacer le pare-brise des véhicules autonomes

Avec BMW i Interaction EASE, BMW imagine un cockpit dédié à la mobilité autonome. L'intérieur du véhicule contient une vitre avant qui est en réalité un écran. Ce dernier peut diffuser des films, donner des informations sur l'environnement extérieur du véhicule ou proposer une expérience relaxante.
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BMW présente un écran pour remplacer le pare-brise des véhicules autonomes
[CES 2020] BMW présente un écran pour remplacer le pare-brise des véhicules autonomes © Tom Kirkpatrick; BMW Group

A l'occasion du CES 2020 de Las Vegas, un salon d'électronique grand public, les constructeurs automobiles exposent leur vision de la mobilité du futur. BMW n'échappe pas à la règle et présente sa vision de l'intérieur de la voiture lorsque l'ensemble des véhicules en circulation seront autonomes.

 

BMW i Interaction EASE, un cocpkit pour la mobilité autonome

Avec son démonstrateur BMW i Interaction EASE, le constructeur offre une plongée dans le futur, lorsque les véhicules autonomes seront devenus la norme. L'accent a été mis sur le développement de l'interaction la plus naturelle possible entre le passager et le véhicule. Il est donc possible d'interagir avec l'assistant personnel intelligent via le touché, les gestes ou le langage naturel.

 

BMW explique vouloir proposer un système de suivi du regard permettant à l'intelligence artificielle de détecter sur quel objet se pose le regard du passager. Cela permet de connaître l'objet ou la personne qui est le sujet de la conversation. Une commande vocale ou un geste peut aussi permettre d'initier l'interaction avec l'objet ciblé. Dans un tel contexte, le passager peut obtenir des informations sur un restaurant, un magasin ou un cinéma qu'il regarde.

 

Un écran à la place du pare-brise

Par ailleurs, un écran couvre toute la largeur de la vitre avant du véhicule. Celui-ci  peut agir comme une interface de réalité augmentée en procurant des informations aux passagers qui correspondent à la localisation du véhicule si le mode Explore est enclenché. Les modes Entertain et Ease permettent d'accéder au système d'info-divertissement et de regarder des films ou bien de se relaxer. Pour ce dernier mode, le son a été conçu par le compositeur Hans Zimmer et le spécialiste du son chez BMW Renzo Vitale.

 

 

Les vitres sur les côtés, qui peuvent être transparentes ou cacher l'intérieur du véhicule depuis l'extérieur, sont aussi dotées de fonctionnalités intelligentes. Elles deviennent opaques lorsque le mode Entertain est enclenché.

 

Les premières fonctionnalités du BMW i Interaction EASE seront commercialisées sur la BMW iNEXT, annonce le constructeur sans donner de détails sur les fonctionnalités exactes qui seront implémentées dans le véhicule. Le véhicule, qui sera commercialisé mi-2021, sera doté d'une connectivité 5G. Au-delà des bénéfices pour les systèmes d'aide à la conduite, la 5G permettra d'obtenir le système d'info-divertissement en meilleure qualité.

 

BMW i3 Urban Suite, la transformation d'un véhicule de série

Sur le CES, BMW expose aussi la BMW i3 Urban Suite. Une BMW i3 de série a été transformée afin de créer une ambiance proche d'un hôtel : seuls le siège du conducteur et le tableau de bord n'ont pas été touchés. Le passager, quant à lui, dispose de beaucoup de place pour les jambes et peut allonger ses jambes.

 

Un écran descend pour venir se positionner dans le prolongement de son regard. Surtout, une "Sound Zone" qui permet aux passagers de se couper des bruits extérieurs. Une vingtaine de BMW i3 Urban Suite circulent dans les rues de Las Vegas durant le CES et peuvent être appelées via une application.

 

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