Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] Bookinou by Pimely, le livre audio pour enfant conté par la voix d’un proche

Il était une fois Bookinou, une liseuse audio pour enfant dont les histoires sont racontées par des proches. Les deux associés lyonnais Vincent Gunther et Guillaume Chanteloube se rendront au CES à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020 pour accompagner le développement commercial de leur innovation.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bookinou by Pimely, le livre audio pour enfant conté par la voix d’un proche
[CES 2020] Bookinou by Pimely, le livre audio pour enfant conté par la voix d’un proche © Pilemy

Donner le goût de la lecture aux enfants entre 3 et 7 ans grâce à des histoires racontées par les parents, grands-parents, oncles, tantes et proches en général, telle est la vocation de l’équipe Pimely incubée chez Confluences à Lyon, éditrice du livre audio et de l’application Bookinou. "Notre but est que le livre soit aussi ludique, drôle et facile à prendre en main que les applications", explique le co-fondateur Vincent Gunther.

 

Le principe est simple : un adulte s’enregistre et ajoute des bruitages et ambiances sonores via une application, reliée par une gommette électronique à coller derrière le livre correspondant. La durée recommandée est de 20 minutes maximum. L’histoire est alors transférée en Wi-Fi sur la liseuse et il suffit à l’enfant de "scanner" son livre via la gommette pour que l’histoire audio démarre. Il peut alors choisir en toute autonomie les livres qu’il souhaite entendre et lire simultanément. "Notre particularité par rapport à d’autres liseuses pour enfant est le lien affectif créé par la voix de celui ou celle qui s’est enregistré", précise le co-fondateur.

 

45 000 euros récoltés sur Ulule

Lancée il y a deux ans via campagne Ulule avec un objectif fixé à 10 000 euros, l’aventure Bookinou a démarré sur les chapeaux de roue avec 700 précommandes et une enveloppe de 45 000 euros à la clé. Les deux associés Vincent et Guillaume ne s’attendaient pas ensuite à devoir franchir autant d’étapes : recherche et développement, industrialisation, nombreuses retombées média, mais aussi incendie de leur campus de start-ups Bel Air Camp à Villeurbanne en octobre, juste avant la commercialisation, laissant une cinquantaine d’entreprises sur le trottoir…

 

Relogée en deux jour, la start-up relève finalement le défi de livrer les premières familles juste avant Noël. "C’est une très jolie aventure humaine et professionnelle, nous en sommes fiers car le projet est exposé au grand public et facilement compréhensible puisqu’il touche aux thèmes de la lecture et la famille, s’enthousiasme le co-fondateur, qui précise : à l’inverse cela crée beaucoup d’attentes, il nous faut être particulièrement endurants et exigeants, mais on a la chance d’être deux et surtout d’être bien entourés au sein de notre incubateur… Il existe une véritable solidarité entre entrepreneurs"..

 

Objectif CES : être référencés par de nouveaux distributeurs

Actuellement en vente au prix de 69€ dans les réseaux Boulanger, Nature & Découvertes, Decitre ou encore des librairies indépendantes, Bookinou est livré avec 6 gommettes réutilisables indéfiniment, à compléter si besoin à partir d’un euro l’unité. La liseuse permet de stocker une centaine de contes audio et d’autres fonctionnalités sont en projet, comme celle d’agrémenter sa bibliothèque de contenus pour "customiser" son récit, ou encore l’importation de ses propres histoires…

 

L’objectif du déplacement au CES ? "Nous souhaitons nous installer durablement en France en 2020, dans de nouveaux réseaux de distribution, mais aussi à plus long terme prendre les premiers contacts en vue de se déployer plus tard à l’international".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media