Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] Insta360 One R : une caméra d'action 360° modulaire conçue avec Leica

La start-up chinoise Insta360 profite du CES pour annoncer un partenariat avec un grand nom de la photo : Leica. Leur première collaboration est une caméra d’action modulaire capable de passer de la vidéo 360° au grand-angle.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Insta360 One R : une caméra d'action 360° modulaire conçue avec Leica
[CES 2020] Insta360 One R : une caméra d'action 360° modulaire conçue avec Leica © Insta360

A l’occasion du CES, la start-up chinoise Insta360 annonce ce 7 janvier 2020 l’Insta360 One R, une caméra modulaire dont les blocs optiques peuvent être interchangés en fonction des besoins. Cela lui permet de switcher rapidement entre un module pour des prises de vue 360°, un module 4K grand-angle et un module d’un pouce doté d’une résolution 5,3K. Ce dernier a été conçu en collaboration avec Leica. C’est l’autre annonce d’Insta360 à l’occasion du CES : un partenariat stratégique avec l’expert allemand de l’optique.

 

Vidéo 360° ou grand-angle

Le principal avantage de la capture à 360° telle qu’elle est mise en avant par l’entreprise est la capacité de recadrer une prise de vue a posteriori, ce qui garantit à la fois de ne pas rater une scène et d’avoir une fluidité et une stabilité parfaite. Mais l’inconvénient de ce procédé est une résolution plus faible qu’avec une optique classique, d’où la volonté d’Insta360 de répondre à ces deux usages avec un seul produit.

 

En configuration 360°, la caméra produit une image en résolution 5,7K (5760 x 2880 à 30 ips) avec HDR, Color Plus et un mode basse luminosité. Le module 4K standard peut filmer en 4000 x 3000 à 30 ips ou 3840 x 2160 à 60 ips, dispose d’un mode ralenti x8 et peut être retourné à loisir, tandis que le module premium conçu avec Leica capture des vidéos en 5312 x 2988 à 30 ips ou 3840 x 2160 30 ips et des photos à 19 mégapixels. La caméra possède 2 micros intégrés, plus un port USB-C pour brancher des micros externes. Elle applique automatiquement un algorithme de réduction de bruit lié au vent.

 

 

Cadrage automatique, capture aérienne 360° avec drone "invisible"

Pour simplifier le recadrage de vidéos 360°, Insta360 a développé Auto Frame, une fonctionnalité qui détecte automatiquement les séquences intéressantes d’une vidéo 360° et propose un cadrage adapté. Il est aussi désormais possible de sélectionner un élément d’une vidéo – en temps réel ou pendant le montage – que le logiciel gardera au centre de l’image, même s’il passe derrière un obstacle.

 

Toujours côté logiciel, on peut faire des timelapses et des ralentis façon "bullet time" de façon simplifiée, mais aussi capturer les étoiles avec un système de calcul automatique du temps d’exposition, ou encore faire du stop-motion grâce à un algorithme qui détecte et extrait chaque image présentant la même pose. La fonctionnalité FlashCut permet quant à elle d’éditer automatiquement une vidéo en rythme en fonction d’un thème (nourriture, animaux de compagnie, voyages…) et d’une musique. Il fonctionne à la fois avec les vidéos standards et 360°.

 

 

Un nouvel accessoire baptisé "Arial Mod" permet par ailleurs de filmer une vidéo 360° avec un drone… sans que ce dernier ne soit visible à l’image. A noter que la fonctionnalité de "selfie-stick invisible" déjà disponible sur les autres produits Insta360 One reste compatible avec la One R. Enfin, on note que la caméra est waterproof IPX8 (jusqu’à 5 mètres de profondeur). Comme pour la plupart des caméras d’action, cette résistance peut être portée à 60 m à l’aide d’un boîtier dédié (vendu séparément).

 

L’Insta360 One R est disponible en plusieurs variantes. Les deux plus intéressantes sont la Twin Edition, qui inclut le double capteur 360° et le capteur 4K pour 479 dollars, et la 1-Inch Edition, qui n’inclut que le capteur Leica et est proposée à 549 dollars. Tous les modules sont aussi vendus séparément.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media