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[CES 2020] Le groupe PSA standardise l'utilisation de casques RealWear sur ses lignes d'assemblage

Pour améliorer le contrôle qualité et la productivité sur ses lignes d’assemblage, le groupe automobile PSA met en place une solution d’aide à distance développée par HP Enterprise et utilisant des équipements RealWear HMT-1.
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Le groupe PSA standardise l'utilisation de casques RealWear sur ses lignes d'assemblage
[CES 2020] Le groupe PSA standardise l'utilisation de casques RealWear sur ses lignes d'assemblage © John Wildgoose

A l’occasion du CES 2020, RealWear annonce ce 7 janvier la sélection par le groupe PSA de son casque HMT-1 comme équipement standard. Le constructeur automobile, propriétaire entre autres des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, utilise ces appareils pour renforcer le contrôle qualité et augmenter la productivité sur ses lignes d’assemblage.

 

Les équipements sont utilisés dans le cadre de la solution HPE Visual Remote Guidance, un logiciel de collaboration sécurisé développé par Hewlett-Packard Enterprise pour PSA. Il s’appuie sur une plate-forme Android customisée et a été conçu pour fonctionner à la fois sur Wi-Fi ou sur une connexion cellulaire.

 

Un projet lancé début 2018

Le projet, baptisé "Glasses Assist", a été lancé par PSA en mars 2018. 45 casques RealWear ont été déployés dans des usines en France, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Slovaquie, en Russie, au Maroc, en Inde, en Argentine et au Brésil. Durant cette période les techniciens ont cumulé plus de 10 000 heures d'utilisation.

 

"Notre flotte de HMT-1 s'est intégrée naturellement à nos processus existants et a satisfait sans problème toutes les exigences de conformité en matière de sécurité. Nous continuerons à doter nos équipes de HMT-1 et nous avons de grands projets en vue", a déclaré dans un communiqué Guillaume Calfati, chargé des nouvelles expériences numériques et de l'excellence créative au sein du groupe PSA.

 

Une solution d’assistance à distance

L’utilisation de la solution Visual Remote Guidance permet aux équipes de détecter et d’aider à résoudre des problèmes en temps réel, d’une usine à l’autre, sans qu’ils aient à se déplacer physiquement. Le montage des véhicules impliquant des milliers de pièces différentes provenant de multiples fournisseurs, cette capacité représente un gain de temps cumulé non négligeable pour le constructeur.

 

Les équipements de RealWear sont relativement rudimentaires : ils sont composés d’une caméra, d’un micro, d’un petit haut-parleur et d’un écran miniature au bout d'un bras articulé. Mais ils ont l’avantage d’être légers (moins de 400 grammes), simples d’utilisation, de fonctionner par commande vocale en laissant les mains libres aux techniciens, et de pouvoir être facilement fixés à des casques de protection.

 

Au total, 80% des usines de PSA dans le monde en sont déjà équipées, et le groupe continue les déploiements. PSA est le troisième constructeur automobile à s’équiper de produits RealWear après BMW et Volkswagen UK. Porsche et Toyota Lexus ont des programmes pilotes en cours pour étudier la solution.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Fab
28/01/2020 08h59 - Fab

Super intéressant tout ça : un nouveau matériel pour améliorer la qualité et la productivité :) En revanche, je ne lis aucun commentaire sur les impacts ergonomiques ou cognitifs de cette technologie ? Ce groupe disposant d'une véritable de force en ergonomie, il aurait été intéressant de leur laisser expliquer comment les études sur la santé et la charge mentale des utilisateurs ont été menées et quels sont les éventuels risques ?

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