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[CES 2020] MicroOled présente ActiveLook, les lunettes connectées pour suivre ses performances sportives

La start-up grenobloise MicroOled, spécialiste des écrans miniaturisés, se rendra au CES 2020 pour présenter Active Look, des lunettes de soleil connectées avec écran de suivi des performances pour pratiquants de sports outdoor.
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MicroOled présente ActiveLook, les lunettes connectées pour suivre ses performances sportives
[CES 2020] MicroOled présente ActiveLook, les lunettes connectées pour suivre ses performances sportives © MicroOled

Créée en 2007 et aujourd’hui constituée de 60 employés, la société MicroOled conçoit des micro-écrans à haute définition et faible consommation d’énergie, déployés sur de nombreux marchés comme la défense, le cinéma ou la chasse. Elle innove cette année encore avec un écran de 9 grammes et 12 heures d’autonomie, intégré à des lunettes de soleil pour sportifs en montagne, trailers et cyclistes en priorité. Cette technologie a déjà séduit la marque Julbo, la première à l’intégrer dans son modèle Evad-1 au prix de 499 euros.

 

Un système open source

"Nous avons commencé par nous demander ce qui définissait de bonnes lunettes de sport, et les critères retenus étaient la légèreté, la qualité et la courbe des verres", raconte Antoine Turquet. Après 5 années de recherche et développement, MicroOled innove donc avec cette paire de lunettes ultralégères aux courbes futuristes et verres photochromiques. "Au total, nos lunettes pèsent entre 30 et 40 grammes, là où les concurrents proposent des lunettes entre 80 et 100 grammes", précise Antoine Turquet, chef de produit ActiveLook chez MicroOled.

 

Vendu avec application mobile, le système situé dans la partie centrale des lunettes réceptionne les données via Bluetooth : chronomètre, vitesse moyenne, dénivelé, rythme cardiaque et distance parcourue… trois écrans affichent l’ensemble de ces données, et un quatrième permet de couper l’affichage au simple passage de la main sur le côté grâce à un capteur de proximité. "C’est un produit qui va vivre dans le temps, c’est pourquoi nous avons pensé un système open source qui permet aux développeurs d’ouvrir le champ des données possibles avec de nouvelles applications", précise-t-il.

 

CES : zoom sur le sport et l'industrie

"La lunetterie et l’électronique ne sont pas des secteurs qui ont l’habitude de travailler ensemble, la principale difficulté jusqu’ici a été de les faire collaborer efficacement", se remémore le chef de produit. La technologie étant désormais prête à être intégrée sur des lunettes, le prochain challenge sera de proposer l’intégration sur des équipements de protection comme des casques et des lunettes de chantier.

 

Booster la commercialisation d’ActiveLook sur les marchés de l’outdoor et de l’industrie, tel est donc le but de MicroOled lors de son déplacement au CES du 7 au 10 janvier 2020. Leur première cible : des entreprises comme leurs actuels partenaires Uvex ou Cosmo Connected, mais également des acteurs du monde industriel. "Augmenter le nombre d’acteurs permettra de faire baisser le prix en fonction du volume d’achat", prévoit Antoine Turquet.

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