Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] Road-Light présente un nouvel équipement lumineux de protection pour cyclistes et motocyclistes

Pour sa troisième participation au CES de Las Vegas, la startup toulousaine Road-Light annonce la sortie de l'Universal Clic-Light, une version revisitée de son dispositif lumineux de sécurité dédié à la fois aux cyclistes et aux motocyclistes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Road-Light présente un nouvel équipement lumineux de protection pour cyclistes et motocyclistes
Mohamed Ait El Hadj, fondateur et président de la société Road-Light et son système Clic-Light. © Road-Light

Après deux premières participations pour présenter la première fois un dispositif lumineux de sécurité destiné aux motocyclistes, puis la seconde fois un dispositif identique adapté aux conducteurs de vélos et de trottinettes, Road-Light revient en janvier 2020 au CES de Las Vegas avec un nouveau produit adapté à tout type d'utilisateur. "L'Universal Clic-Light est un dispositif flexible, pour apporter toujours plus de sécurité à tous les conducteurs d'engins à deux roues, qu'ils soient motorisés ou non", souligne Mohamed Ait El Hadj, fondateur et président de la société Road-Light.

 

Un seul produit utilisable à vélo, trottinette, moto ou scooter

"Grâce à un petit émetteur relié au système de signalisation arrière du véhicule ou à une télécommande placée sur le guidon, sans aucune manipulation à faire, le dispositif est compatible avec tout type de moyen de locomotion, motorisé ou non", insiste Mohamed Ait El Hadj. L'appareil fonctionne sans fil et reproduit de façon synchrone les signaux (feu de position, feu-stop ou clignotants) du système de signalisation arrière du véhicule. Léger (environ 300 grammes), il se positionne sur le dos du pilote, sur un sac à dos ou sur le passager afin que les signaux lumineux d’avertissement de freinage ou de changement de direction soient toujours présents dans le champ de vision de l’usager qui suit.

 

En outre, l'Universal Clic-Light est doté de plusieurs fonctions innovantes : l'Auto Reverse System s’active automatiquement lorsque l’utilisateur porte le dispositif dans le mauvais sens, pour toujours être synchrone avec les clignotants du véhicule, l'Adapt-Light permet de faire varier la puissance des Leds en fonction de la luminosité environnante, et le Veille Auto met le système en veille automatique au bout de 5 minutes.

 


Démonstration de L'Universal Clic-Light sur route

 

Signature d'un premier accord de distribution

Le prototype est prêt. Une première pré-série réalisée chez un partenaire industriel a permis de valider à la fois le dispositif et les processus d'industrialisation. "Un premier accord de distribution est en phase finale de négociation avec un distributeur français et plusieurs négociations sont bien engagées pour démarrer à l'international, sur plusieurs pays européens, mais aussi aux USA et au Canada", précise Mohamed Ait El Hadj.

 

Road-Light table sur la commercialisation d'au moins 5 000 premiers kits dès 2020. En parallèle, la startup planche déjà sur un nouveau concept de postes de location pour vélos dotés d'un distributeur d'équipements de sécurité (casques et dispositifs Clic-Light). "Le CES de Las Vegas est aussi un endroit intéressant pour tester nos nouvelles idées d'innovation", confie Mohamed Ait El Hadj.

 

Créée en 2017, Road-Light est accompagnée par l'IOT Valley, à Labège, dans l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne). La société, qui a démarré ses activités avec un effectif de deux salariés, compte structurer très vite une équipe commerciale et table sur un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros d'ici deux à trois ans. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media