Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2020] Wyca Robotics emmène sa plate-forme robotique modulaire Elodie à Las Vegas

Spécialisée dans le développement de robots d'intérieur à navigation autonome, la start-up toulousaine Wyca Robotics sera présente au CES de Las Vegas, sur le stand Occitanie, pour présenter Elodie, une nouvelle plate-forme modulaire et multi-fonctions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Wyca Robotics emmène sa plate-forme robotique modulaire Elodie à Las Vegas
[CES 2020] Wyca Robotics emmène sa plate-forme robotique modulaire Elodie à Las Vegas © Wyca Robotics

La start-up toulousaine Wyca, spécialisée dans le développement de robots d'intérieur à navigation autonome, compte bien faire un tabac dans les couloirs du CES de Las Vegas avec sa nouvelle plate-forme modulaire Elodie. Cette dernière, qui a été dévoilée au salon professionnel toulousain Siane il y a à peine quelques semaines, s'adresse autant à des intégrateurs qu'à des clients finaux.

 

"L'ambition est de proposer un système mobile à navigation autonome capable de s'adapter à de multiples usages, pour des applications aussi diverses que l'accueil de personnes, la surveillance de bâtiment, les inventaires de stocks, la préparation de commandes, le transport de charges ou pourquoi pas la télémédecine", explique Patrick Dehlinger, directeur général de Wyca.

 

Une plateforme unique pour de multiples usages

Elodie est en effet dotée d'un système de fixation et d'interfaces électriques et informatiques pour accueillir des équipements très divers, avec une capacité d'emport maximale de 150 kg pour 1,60 mètre de haut. La plateforme peut aussi bien accueillir des casiers pour du transport de pièces ou d'outils dans des ateliers, que des caméras pour réaliser des inventaires, des écrans pour de la télé-présence ou encore des bras robotisés pour de la manutention. "Un système très ouvert qui ne nécessite aucune expertise particulière en robotique", insiste Patrick Dehlinger. Certains équipements seront proposés sur étagère.

 

Trax Retail et Opentech Alliance parmi les premiers clients

Une formule qui a déjà séduit des premiers clients. Parmi eux : le groupe singapourien Trax Retail, l’un des leaders mondiaux des planogrammes (relevés visuels de linéaires) dans la grande distribution, et l'Américain Opentech Alliance, un spécialiste de la sécurité. Quatre robots Wica de première génération ont déjà été acquis par Trax Retail pour des sites pilotes en Israël. Le groupe prévoit maintenant un déploiement d'Elodie à plus grande échelle, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Les intentions de commandes se multiplient depuis quelques semaines, et le CES est une bonne occasion de transformer certaines d'entre elles en commandes fermes.

 

"Nous allons aussi profiter de ce déplacement pour présenter Elodie à plusieurs prospects américains sur des sites industriels de la côte Ouest", souligne Patrick Dehlinger. Dans la foulée, l'équipe de Wyca a aussi décidé de rester quelques jours de plus aux Etats-Unis pour participer, cette fois en tant que visiteur, au NRF, le grand salon international du retail, à New-York. La commercialisation est lancée et la production en série devrait démarrer dès le mois de février 2020 chez son partenaire industriel Usitech, à Brens, dans le Tarn.

 

Créée en 2015 et basé à Aucamville près de Toulouse, Wyca emploie 8 salariés, dont 1 commercial basé à Paris, qui vient tout juste de rejoindre l'équipe. D'autres embauches sont déjà programmées pour les prochains mois. La startup prévoit un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros pour 2021 et de 3 millions pour 2022, contre un peu moins de 500 000 euros réalisés en 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media