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[CES 2021] Boulanger va tester le colis connecté de la start-up LivingPackets

L’enseigne Boulanger a annoncé le 13 janvier expérimenter la nouvelle version de The Box, le colis connecté mis au point par la start-up française LivingPackets. Créée en 2016, la jeune pousse française, qui a également mené des tests avec Cdiscount et Orange, a commencé à l’automne dernier la production en série de son produit.
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[CES 2021] Boulanger va tester le colis connecté de la start-up LivingPackets
[CES 2021] Boulanger va tester le colis connecté de la start-up LivingPackets

A l’occasion de l’édition 2021 du CES, le spécialiste de l'électronique grand public et de l'électroménager Boulanger annonce ce 13 janvier entrer en phase de test avec The Box, le colis connecté et réutilisable mis au point par la start-up nantaise LivingPackets.

Il s’agit de la nouvelle version du produit phare commercialisé par la jeune pousse. "Boulanger est ainsi le premier retailer français à intégrer les emballages réutilisables dans son circuit de distribution", se réjouissent les deux partenaires dans un communiqué.

Un test chez des clients volontaires
Pendant deux à trois semaines, "plusieurs" box vont faire de multiples aller-retour pour transporter les produits Boulanger dans une logique "ship from store". Les colis vont partir de cinq magasins parisiens vers des clients acceptant de participer au test dans toute la France puis ils renverront ensuite la box au magasin ou la déposeront dans un magasin proche de chez eux.

L’expérimentation doit répondre à trois objectifs principaux. L’enseigne spécialisée doit vérifier que la solution sécurise des envois de produits à haute valeur ajoutée, tester les impacts du colis sur l'expérience client et l'appétence de ses clients, et enfin faire entrer cet emballage réutilisable dans ses circuits de distribution de Boulanger qui cherchent une solution de transport plus écologique car permettant de réduire ses déchets d’emballage.

Un colis sécurisé et écologique
LivingPackets s’est spécialisée dans les solutions connectées et sécurisées en matière de transport de colis. Elle a lancé en 2018 un colis fabriqué en France, connecté et réutilisable. Dans un contexte d’essor des ventes en ligne et donc de la multiplication du nombre de colis – plus de 500 millions de colis envoyés chaque année en France selon la Fevad, en augmentation de plus de 10% par an – le colis connecté permet de lutter contre le gaspillage de l’e-commerce. L’utilisateur clique sur le bouton "retour" et remet ainsi la boîte en circulation. Elle est soit renvoyée à l’e-commerçant, soit expédiée à un autre client.

Chez les e-commerçants, le bénéfice est de faire baisser les coûts et d’améliorer la sécurité des livraisons. Chaque colis peut être suivi grâce à un GPS intégré et à une caméra embarquée qui permet d’en vérifier le contenu via l’application. Il est également doté d’un verrou mécano-électronique qui permet un déverrouillage de l’emballage uniquement par le destinataire du colis grâce à une application dédiée. Un mécanisme de calage s’adapte automatiquement aux produits transportés pour les protéger pendant le transport.

Le colis est doté d’une une capacité de contenance portée à 32 litres. Les marques peuvent par ailleurs adapter le colis à leur propre univers. L’écran E Ink 7,8 pouces haute résolution est personnalisable, par l’ajout d’un message par exemple, diffusé par haut-parleurs.

Créée en 2016, LivingPackets a également mené des expérimentations avec Cdiscount et Orange. Elle a commencé à l’automne dernier la production en série de The Box.

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