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[CES 2021] eVTOL, véhicule autonome, livraison… General Motors présente sa vision du futur de la mobilité

Vidéo A l'occasion du CES de Las Vegas, General Motors dévoile deux concepts innovants sous la marque Cadillac : un eVTOL (un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux) et une navette autonome. Le constructeur automobile a aussi annoncé la création d'une nouvelle division, BrightDrop, chargée de mettre un place un écosystème de véhicules et services dédiés à la livraison.
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[CES 2021] eVTOL, véhicule autonome, livraison… General Motors présente sa vision du futur de la mobilité
L'EV600 est un véhicule utilitaire léger électrique conçu pour la livraison. © General Motors

Régulièrement, les constructeurs automobiles profitent du CES de Las Vegas pour dévoiler leur vision du futur de la mobilité. Cette année, c'est au tour de General Motors. Le constructeur a dévoilé deux concepts avec sa marque Cadillac et annoncé le lancement d'une nouvelle activité, BrightDrop.

Cette nouvelle division de General Motors va développer un écosystème de véhicule électriques, de logiciels et de services dédiés à la livraison. Le but est d'aider les entreprises à optimiser leurs logistiques et leurs services de livraison avec ces différents produits. "Nous nous appuyons sur notre expertise dans l'électrification, les applications de mobilité, la télématique et la gestion de flotte, avec une nouvelle solution de guichet unique permettant aux clients professionnels de déplacer leurs marchandises d'une façon optimisée et plus durable", explique la CEO Mary Barra.

EP1 et EV600, les premiers véhicules
Un premier véhicule EP1 est conçu pour transporter facilement des colis sur de très courtes distances (d'un entrepôt au magasin ou d'un véhicule de livraison à la porte du client). Il est pensé comme devant aider les livreurs et réduire les coûts de livraison. L'EP1 peut être tiré par un opérateur et facilement manoeuvré, puis être positionné dans un véhicule de transport plus longue distance si besoin. Ce véhicule a déjà été testé par des équipes de FedEx dans le cadre d'un projet pilote.
 

L'EP1 est pensé pour aider le personnel à transporter des marchandises sur de très courtes distances.


Le second véhicule qui sera commercialisé est l'EV600 : un utilitaire électrique léger conçu pour la livraison sur de plus longues distances. Il est doté de fonctionnalités avancées d'aide à la conduite (freinage d'urgence, indicateur de distance, assistance au maintien dans la voie, etc.). General Motors ajoute réfléchir à de nouveaux véhicules, dont un permettant de transporter plusieurs EP1 sur des distances moyennes, et un autre dédié à la livraison rapide.
 


Surtout, BrightDrop propose une plateforme logicielle basée dans le cloud permettant aux clients d'avoir une visibilité et un accès à leurs produits via des interfaces web et mobile. Il est facile d'accéder aux données concernant l'efficacité des itinéraires utilisés ou l'utilisation des véhicules afin d'optimiser la gestion. Le gestionnaire peut suivre le trajet des véhicules en temps réel et savoir quand la livraison aura lieu.
 


Cadillac dévoile un eVTOL et un véhicule autonome
General Motors a aussi présenté deux concepts de véhicules sous sa marque Cadillac. Le premier est un eVTOL, un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux. Il peut aller de toit en toit à une vitesse de 90 km/h, relate The Verge. Doté d'une unique place, ce drone de transport a une forme assez originale par rapport aux appareils concurrents. Jusqu'à présent le constructeur n'avait dévoilé aucun véhicule dédié à la mobilité aérienne. Cette annonce est-elle l'amorce d'ambitions plus sérieuses dans ce secteur ?
 


Le second concept est un véhicule autonome conçu comme une pièce de vie pouvant être modulée selon les besoins. Cadillac a retiré le volant et les pédales afin de doter l'habitacle de sièges pouvant accueillir les personnes transportées. Le but est que le passager profite du transport et se relaxe. Ce concept ressemble à de nombreux autres véhicules qui ont été présentés ces dernières années ou circulent déjà afin de transporter des passagers. Mais il est plus luxueux que bon nombre de navette autonome et doté d'un toit vitré.

Le véhicule autonome, précise The Verge, est équipé de capteurs biométriques contrôlant les signes vitaux des passagers et utilisant ces données pour ajuster la température, l'éclairage, l'ambiance sonore, etc. Des solutions de reconnaissance vocale et gestuelle permettront aussi aux passagers d'ajuster les réglages sans effort.

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