Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[CES 2021] Formlabs lance une résine pour le moulage des bijoux en 3D

L'Américain Formlabs enrichit sa bibliothèque de matériau avec une nouvelle résine pour l'impression 3D dédiée à l'industrie de la bijouterie. Castable Wax 40 Resin remplace la cire traditionnellement utilisée pour fabriquer la maquette du bijou servant à fabriquer le moule final. Elle offre une grande précision car la résine se rétracte dans le moule au fur et à mesure que sa charge de cire fond, ce qui apporte de l’oxygène et accélère la combustion tout en contrecarrant la dilatation qui est source de défauts de moulage.   
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[CES 2021] Formlabs lance une résine pour le moulage des bijoux en 3D
[CES 2021] Formlabs lance une résine pour le moulage des bijoux en 3D © Formlabs

A l'occasion de l'édition 2021 du Consumer Electronics Show (CES), le fabricant américain de technologie d'impression 3D Formlabs vient de présenter "Castable Wax 40 Resin", une résine destinée au moulage dans le secteur de la bijouterie.

Un partenariat avec Rio Grande Jewelry
Cette résine est compatible avec les imprimantes SLA de la société, qui utilisent le principe de photopolymérisation pour fabriquer des modèles 3D à partir d’une résine sensible aux UV. Pour valider son nouveau matériau, Formlabs a signé un partenariat avec l'entreprise américaine Rio Grande Jewelry, l'un des plus grands fournisseurs de bijoux, d'outils et d'équipements au monde.

L'objectif de ce nouveau matériau est de minimiser les obstacles à la production de bijoux imprimés en 3D tout en rendant la production plus accessible et efficace, affirme le spécialiste de la fabrication additive dans son communiqué.

Fabriquer le modèle destiné au moulage
Cette résine imprimable en 3D, composée à 40% de cire, intervient dans le processus de moulage des bijoux. Elle permet de fabriquer la maquette qui servirait ensuite à créer un moule. Formlabs affirme que le matériau se comporte de la même manière que la cire traditionnelle, qui est utilisée dans un processus connu sous le nom de "fonte à la cire perdue".

Traditionnellement, la maquette du bijou à reproduire est en cire, ce qui permet de la faire fondre lors de la création du moule. Cependant, il est très compliqué d'obtenir des détails précis car le cire en fondant se dilate. Formlabs tente de surmonter cette problématique.

Une meilleure résistance à la chaleur
En effet, le modèle en Castable Wax 40 Resin se rétracte dans le moule au fur et à mesure que sa charge de cire fond, ce qui apporte de l’oxygène et accélère la combustion tout en contrecarrant la dilatation qui est source de défauts de moulage. Ce qui est particulièrement intéressant pour de volumes importants de bijoux gravés et sertis, comme des médaillons.

Au-delà de la précision, l'apport de la fabrication additive pour la bijouterie se trouve également dans la possibilité de créer rapidement des modèles grâce à la conception assistée par ordinateur (CAO). Plus besoin de créer un patron pour ensuite créer des pièces en cire puis de fabriquer les moules. La bijouterie peut directement imprimer en 3D la pièce en moulée.

Investir dans les matériaux
Castable Wax 40 Resin est le trentième matériau de Formlabs et le douzième présenté au cours de l'année écoulée. Ce qui met en évident la stratégie de l'entreprise sur le long terme : investir davantage sur les matériaux que le matériel. En effet, l'innovation appliquée aux imprimantes est beaucoup plus lente et demande des investissements plus importants.

L'année 2020 a également été marquée pour l'entreprise américain par sa participation dans la lutte contre la pénurie de matériel médical dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Elle a été l'une des premières à être autorisée par la Federal and Drug Administration (FDA) à imprimer en 3D des pièces pour convertir des machines pour l'apnée du sommeil en respirateurs artificiels lors de la première vague.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.