[CES 2021] Samea innovation industrialise son capteur connecté multifonctions et multi-protocoles

Dans le milieu de l’IoT, Samea innovation veut se démarquer avec la gamme Sensoriis. Le bureau d’études de Pléneuf-Val André vient de présenter son premier capteur au CES.

Partager
[CES 2021] Samea innovation industrialise son capteur connecté multifonctions et multi-protocoles

Bureau d'études en conception de circuits et systèmes électroniques de radiocommunications, Samea innovation lance ses premiers produits en propre. La PME de Pléneuf-Val André vient de présenter la gamme Sensoriis au CES, invité sur le Pavillon France par la FrenchTech et Business France.

"L’activité de bureau d'études m’amène à accompagner des entreprises qui veulent intégrer une dimension de connectivité à leurs projets ou se lancer dans l’IoT. Leurs problématiques sont souvent récurrentes. Avec ces solutions, l’idée est de répondre à leurs besoins en leur permettant d’accéder à des briques matérielles performantes et optimisées", détaille Sébastien Amiot, le dirigeant de Samea innovation.

Se démarquer de l’existant
Samea innovation a notamment mis au point un capteur connecté multifonctions et multi-protocoles. Il embarque une douzaine de fonctionnalités dans un même boîtier : humidité, température, mais aussi capteur de présence, de gaz, de qualité de l’air ou de luminosité ambiante. "Et permet d’actionner certains équipements comme des ouvertures, de l’éclairage ou du chauffage", selon la société.

Samea entend se démarquer des produits existants avec un produit multi-protocoles intégrant des antennes pour les réseaux LoRa, 4G/5G, Bluetooth... "Le déploiement des protocoles de communication n’est pas le même partout dans le monde. Cela nous ouvre des marchés à l’international, mais aussi pour les applications de nos clients". Le développement du capteur a été finalisé à l’automne 2020. "Ce produit, le premier de la gamme Sensoriis, est en phase de chez différents clients. Aujourd’hui, ce sont principalement des Français, mais on voit des demandes émaner de l’international".

D’autres produits en cours
Avec ce premier capteur, Samea innovation cible les marchés du smart home et du smart building tertiaire. Mais la gamme a vocation à être versatile et évolutive. "Nous travaillons sur d’autres fonctionnalités pour adresser les marchés de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire". La gamme sera fabriquée à Lannion dans les Côtes d’Armor chez Euro-Process. Appuyée par une équipe récemment renforcée de huit personnes, dont six ingénieurs, Samea innovation poursuit ses démarches de R&D.

La PME travaille sur un booster wifi ciblant notamment des besoins d’amplifications en extérieur et un tracker de géolocalisation. "L’objectif est de cibler des applications nécessitant une localisation ultra précise, à 1 mètre et moins, comme la sécurité, la surveillance." Ce tracker a vocation à fonctionner sur des zones avec peu ou pas de réseaux. Pour y parvenir, Samea innovation s’appuie aussi sur l’expertise de l’agence spatiale européenne, dont elle a rejoint l’incubateur Esa Bic Nord à l’automne 2019

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS