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[CES 2021] Voies ferrées et villes, Here Technologies accélère dans la cartographie 3D

Here Technologies lance "Here Premier 3D Cities", une plateforme qui recense des modèles 3D et HD de 75 villes à travers le monde. Ils peuvent être utilisés pour des applications diverses allant du jeu vidéo au service de cartographie ultra-précis pour le transport et la livraison.
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[CES 2021] Voies ferrées et villes, Here Technologies accélère dans la cartographie 3D
[CES 2021] Voies ferrées et villes, Here Technologies accélère dans la cartographie 3D © Here Technologies

A l'occasion du CES 2021, Here Technologies, qui se défini comme une plateforme de données et de services de localisation, a annoncé le lancement de deux nouveaux services de cartographie 3D et HD.

Des modèles 3D et HD de villes
Here Premier 3D Cities est une plateforme qui recense des modèles 3D et HD de 75 villes à travers le monde. Ces cartes ont été créées notamment grâce à des données Lidar, d'imagerie optique et satellitaire.

Elles comportent différentes couches de données et des attributs pour définir la géométrie et les caractéristiques du terrain. "Chaque structure est indexée, adressable et précise en termes d'emplacement physique, de volume, de hauteur et même de couleur de façade", précise Here dans un communiqué.

L'idée derrière est que des développeurs se saisissent de ces données leur permettant d'avoir une représentation réaliste des villes. Ces modèles sont disponibles en Cesium/OGC 3D Tiles. "Chaque kilomètre de données est stocké dans des tuiles de petite taille pour une diffusion et un rendu efficaces", ajoute Here. Il est possible d'isoler des bâtiments et de leur attacher des métadonnées supplémentaires.
 

La liste des 75 villes disponibles sur Here Premier 3D Cities.

 

Des applications de réalité augmentée
"Nous avons hâte de voir se concrétiser tout le potentiel et la valeur de ces modèles pour les entreprises. Ils représentent le socle fondateur pour la création d’applications de réalité augmentée au niveau sub-métrique, et promettent de révolutionner les supply chains, les réseaux de transport et de mobilité, et l'expérience des consommateurs", commente Jørgen Behrens, vice-président senior et CPO chez Here Technologies.

Par exemple, il est possible de mettre en place une cartographie plus précise de la ville pour les livreurs du dernier kilomètre en mettant en évidence la dimension précise des bâtiments et les points exacts pour déposer les marchandises. Les studios de jeux vidéo peuvent aussi s'en emparer pour avoir une représentation plus réaliste d'une ville. De côté des télécoms, une carte 3D et HD peut leur permettre de mieux définir où positionner leurs antennes réseaux.

Un service de cartographie HD
Here Technologie a aussi annoncé le lancement d'un service de "cartographie as-a-service". Destinée aux entreprises, cette solution permet de construire des cartes HD personnalisées à grande échelle sur la plateforme de localisation de Here et d'y intégrer des informations tierces ou des données provenant de capteurs.

C'est dans ce cadre que le projet Sensors4Rail est né. Ce projet de cartographie HD du réseau ferroviaire allemand est mené par la Deutsche Bahn en partenariat avec Here Technologies, Bosch, Ibeo et Siemens Mobility. Annoncé à l'occasion du CES de Las Vegas, il doit être présenté en octobre prochain avec des démonstrations en direct du train pilote à l'occasion du Congrès mondial ITS 2021 à Hambourg.

Création d'un jumeau numérique
Dans un premier temps, les partenaires vont tester le système de localisation des trains en temps réel et de reconnaissance de leur environnement à l'aide de capteurs. Here Technologies fourni sa solution de cartographie HD qui doit permettre de localiser précisément le train sur les voies et de positionner sur le réseau ferroviaire ou à proximité les obstacles rencontrés.

Bâtiments, poteaux, rebords de plateformes et autres objets sont identifiés sur la carte HD et servent de références pour détecter d'éventuels changements. Concrètement, la Deutsche Bahn souhaite créer un jumeau numérique des voies ferrées et de ses environs. L'ensemble de ces informations sont remontées au centre de contrôle qui est en capacité de "réagir encore plus rapidement pendant les opérations", assurent les partenaires. A terme l'objectif est d'augmenter la capacité du réseau ferroviaire grâce à une localisation très précise des trains.

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