Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ces 30 start-up qui partent au NRF Retail's Big Show 2022 avec Business France

Direction New York pour 30 start-up de la French Tech à l'occasion du NRF Retail's Big Show, la grand-messe du retail et du marketing. Business France les a sélectionnées pour leur potentielle réussite commerciale auprès des grands comptes du retail.
mis à jour le 22 novembre 2021 à 10H33
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ces 30 start-up qui partent au NRF Retail's Big Show 2022 avec Business France
Ces 30 start-up qui partent au NRF Retail's Big Show 2022 avec Business France © Juliette Raynal / L'Usine Digitale

Après avoir été contraints de se tourner vers un format en ligne, les salons se tiennent à nouveau en présentiel. Le NRF Retail’s Big Show, la grand-messe du retail et du marketing occidental, va de nouveau ouvrir ses portes à New York du 16 au 18 janvier 2022. L'occasion pour Business France d'accompagner 30 start-up françaises outre-Atlantique pour y représenter l'Hexagone.

Une cinquantaine de demandes
Cette nouvelle promotion est parrainée par SES-Imagotag, spécialiste des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique, et par Cartes Bancaires CB. Une cinquantaine de start-up ont postulé pour être accompagnées par Business France. Seules 30 ont été retenues pour "le caractère innovant de leurs produits, leur capacité à tirer tous les avantages d’une présence sur la NRF et leur potentiel de réussite commerciale", explique Business France.

Ces jeunes pousses pourront exposer leurs solutions auprès des professionnels du secteur. Business France leur propose un accompagnement personnalisé en amont, pendant et après le salon afin de maximiser leur chance de percer sur le marché américain et augmenter leur visibilité auprès des grands comptes du retail.

Les 30 start-up sélectionnées
Catégorie Efficiency

  • Belive.ai : solutions de computer vision et d'intelligence artificielle pour améliorer les processus clés de la grande distribution.
  • IWD : plateforme collaborative en mode SaaS spécialisée dans l'aménagement des points de vente, le merchandising et la gestion opérationnelle.
  • Smartway : à l’origine des rayons « Zéro Gâchis », Smartway a créé le premier Food Waste Management System pour optimiser le parcours des produits alimentaires en fin de vie. Reposant sur une intelligence artificielle, les solutions de Smartway guident les équipes en magasin pour détecter les produits approchant de leur date de péremption et décider de la meilleure façon de les revaloriser : étiquetage d’une remise ou don simplifié aux associations caritatives.
  • Exotec : intégrateur de solutions robotiques pour les entrepôts. La société propose une automatisation flexible des entrepôts afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la rentabilité.
  • ITinSell : éditeur de solutions de pointe pour la e-logistique proposant une expérience de livraison centrée sur le consommateur, tout en simplifiant le management des expéditions pour les e-commerçants.
  • Retail Shake : un outil de veille à 360° : veille tarifaire, comparaison des produits, benchmark prix, pige promo, surveillance des stocks géolocalisés et veille stratégique par secteurs d’activité.


Catégorie Marketing

  • Alcméon : solution SaaS hybride (humain + bot) qui permet aux grandes marques B2C de gérer leurs interactions clients sur les réseaux sociaux et messageries instantanées. La solution permet de fluidifier la relation client, organiser des campagnes marketing, traiter tout type de message et analyser l’ensemble des statistiques.
  • LabSense : plateforme de génération de contenu alimentée par l'IA pour valoriser les données et générer un contenu éditorial optimisé dans plusieurs langues (descriptions de produits, annonces, posts sur les médias sociaux...).
  • Quividi : solutions de computer vision qui fournissent des données d'audience et d'engagement pour les contenus et écrans de Digital Out-of-Home et Digital Signage.
  • Relevanc : éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de data marketing pour le retail. Sa mission est de générer des bénéfices supplémentaires pour les retailers en offrant un parcours client transparent et personnalisé.
  • UntieNots : solution SaaS complète et en marque blanche qui permet aux distributeurs alimentaires et annonceurs de mener des campagnes promotionnelles à grande échelle, ultra-personnalisées et gamifiées.
  • SPLIO + D-AIM : solution SaaS d'Individuation Marketing permettant de dédier un marketeur virtuel à chaque client.
  • Arianee : plateforme de NFT pour la mode et le luxe.
  • YZR : plateforme SaaS dédiée aux business analyst sans compétence technique ainsi qu'à tous ceux qui manient de la data afin de les aider à automatiser leur process de préparation de données textuelles hétérogènes.


Catégorie Omnichannel

  • Alkemics (Salsify) : plateforme de management de l'expérience fournisseur, elle permet aux distributeurs une meilleure gestion de la donnée produits, ainsi que de découvrir, référencer et lancer de nouvelles gammes. De leur côté, les marques fabricantes utilisent Alkemics pour augmenter leur visibilité face aux distributeurs, offrir plus de transparence aux consommateurs finaux et augmenter leurs ventes e-commerce.
  • ARMIS : solution SaaS basée sur l'IA qui permet aux enseignes de générer des ventes omnicanales pour leurs magasins tout en réduisant leurs coûts marketing et en automatisant la création de campagnes digitales locales à partir des prospectus papiers et des opérations commerciales.
  • Caast : solution d’animation commerciale digitale (live commerce) intégrée dans le parcours client e-commerce. Caast permet de diffuser des présentations de produits en direct et en rediffusion.
  • Place2swap : plateforme d'économie circulaire en marque blanche labellisée Bcorp qui permet aux marques d'intégrer l'occasion, les retours et les stocks dormants dans leur modèle économique.
  • Proximis : permet de fluidifier le parcours d’achat et simplifie les opérations commerciales grâce à une technologie qui harmonise d’une part, les parcours d’achat et de retour, et de l’autre, utilise l’intégralité des stocks disponibles dans le réseau pour augmenter les ventes.
  • Silkpay : permet aux marchands d'accepter Alipay, WeChat Pay, China UnionPay, Visa, Mastercard et d’autres moyens de paiement en ligne et en magasin. Elle fournit également des services de marketing digital sur le marché chinois pour connecter les clients chinois avec les marchands du monde entier.
  • Spaycial : améliore les relations entre les marques et leurs communautés, en transformant les données de paiement en connaissance client, afin de créer une expérience shopper omnicanale personnalisée.
  • Sinfin : plateforme SaaS d’expérience digitale (DXP) qui va permettre aux marques de centraliser et de piloter d’un seul endroit la diffusion de tous leurs contenus, actions marketing et d’uniformiser leurs informations en les personnalisant en fonction des objectifs de diffusion.
  • Verteego (Emerald) : solution de commerce prédictif pour la supply chain et le marketing permettant d’obtenir des recommandations fiables pour optimiser les stocks, la promotion, la tarification et l'assortiment grâce à l'IA.


Catégorie User Experience

  • Emersya : plateforme de visualisation et personnalisation de produits, en 3D et réalité augmentée, qui optimise le processus créatif des marques et leur permet d'augmenter l’engagement client à travers des expériences immersives omnicanales.
  • ESII : créateur de solutions digitales connectées en point de vente pour une gestion omnicanale des parcours clients et de leurs conditions d’attente. ESII permet aux clients finaux de vivre l'expérience de la marque sur tous les canaux, plateformes et devices de manière totalement fluide.
  • Haptic Media : configurateur 3D pour le commerce digital. Issue des technologies cloud et web, la solution permet, à travers des configurateurs produits de haute qualité et la 3D interactive, une nouvelle expérience client immersive sur tous les appareils, ainsi que de l'essayage virtuel et de la génération de packshots.
  • Nfinite : technologie de création de visuels produits.
  • Replika Software : solution de social selling pour les marques pour activer leurs vendeurs / ambassadeurs / consommateurs avec une application clé en main pour vendre en ligne et sur les réseaux sociaux.
  • Retail VR : créateur de solutions 3D (AR&VR) pour les métiers du commerce,sur les canaux physiques et digitaux. La solution simplifie les simulations de concepts magasins, les parcours clients et les campagnes de trade marketing.
  • Sensefuel : moteur de vente one2one, sa technologie accélère la performance commerciale online des retailers et pure players en proposant à leurs clients des résultats de recherche alignés avec leurs besoins.
  • TwicPics : service de traitement d’image temps-réel qui permet aux professionnels du web de délivrer des contenus visuels de grande qualité tout en garantissant des performances optimales et la simplicité d’implémentation.
  • Veesual : construit le futur de l'expérience e-commerce fashion avec une solution d'essayage virtuel où les clients peuvent choisir un mannequin dans lequel ils / elles s'identifient, et voir n'importe quelle pièce d'une collection portée par ce mannequin.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.