Ces profs que vous n'auriez jamais pu approcher sans les Mooc

Certains enseignants chercheurs parmi les plus prestigieux mettent leur savoir à la portée de tous en animant un Mooc. Petit tour d’horizon de ces "trophy professors", pas seulement américains.

Partager

Walter Lewin, physicien, enseignant au MIT

Depuis des années, l’enseignant-chercheur du prestigieux MIT publie sur internet des captations vidéo de ses cours. Tous très hauts en couleur, puisque ce spécialiste de physique nucléaire de 78 ans se met beaucoup en scène, assis sur un pendule oscillant d’un bout à l’autre de l’estrade, par exemple, ou tirant des balles de golf sur une peluche pour suivre leur trajectoire.

Plus de 2 millions d’internautes les visionnent chaque année ! Ses derniers Moocs sur edX datent de 2013. L’ensemble de son œuvre reste visible sur le site du MIT. Et ça vaut le déplacement !

Esther Duflo, économiste, enseignante au MIT

L’économiste française, spécialiste de la pauvreté, professeur d’économie du développement au Massachusetts Institute of Technology (MIT), conseille Barack Obama et est titulaire d’une chaire au Collège de France sur les "Savoirs contre la pauvreté". Elle a conçu un Mooc de 14 semaines, The challenges of global poverty, demandant 6 heures de travail hebdomadaires à ceux qui le suivent. Le cours du premier semestre 2014 est toujours en ligne.

Steve Blank, ponte de Stanford, serial entrepreneur

Plus de 220000 internautes se sont déjà inscrits à son Mooc How to build a startup. Un cours que tout le monde peut suivre, affirme ce professeur de Stanford, qui a créé 9 start-up (plus celles qui n’ont pas marché). Ce Mooc hébergé par Udacity se pratique seul, quand on veut, sans date d’ouverture ni de fermeture.

Steve Blank estime à un mois le temps nécessaire pour suivre ses huit leçons, à raison de six heures par semaine. Soit deux mois si on y passe trois heures par semaine. Conseillé à tout entrepreneur en herbe.

Luc de Brabandere, enseignant de philosophie à Centrale Paris

Mathématicien et philosophe de l’innovation et de la créativité, Luc de Brabandere, prof de philo à Centrale Paris, dispense sur Coursera, en anglais sous-titré en anglais, un cours de philosophie pour managers intitulé What managers can learn from philosophy.

Il est constitué de six semaines de cours, avec une heure de vidéos et un devoir par semaine, corrigé par les pairs. Pas de prérequis, mais une connaissance de la philosophie facilitera la compréhension du cours. Jusqu’à présent, il a plutôt été suivi par des managers et cadres. On peut passer un examen surveillé pour obtenir un certificat (en fonction de ses résultats).

Prochain cours : 28 octobre 2014. Inscriptions sur Coursera.

Bertrand Badie, professeur de relations internationales de Science Po Paris

Le Mooc "Espace mondial" permet de découvrir les grands enjeux internationaux expliqués par Bertrand Badie, pilier de Science Po Paris où il enseigne la géopolitique depuis 1990. Son premier cours a rencontré un immense succès, avec 14500 inscrits (en 3e position sur FUN), plus de 3000 messages sur les forums, auxquels l’enseignant a personnellement répondu, avec une équipe de 4 autres professeurs. La version 2, en préparation, sera dispensée en cinq langues, des établissements partenaires de l’école ayant proposé de traduire le cours gratuitement.

Elle sera raccourcie à 7 ou 8 séances au lieu de 12, un format un peu trop long. Un test final sous la forme d’un QCM permet d’obtenir un certificat (pour sept bonnes réponses sur dix). Pour la première édition, seuls 700 participants ont passé le test, 476 ont obtenu le certificat. Ouvert à tous, ce Mooc a surtout été suivi par des personnes diplômées, de plus de 30 ans, des hommes à 60%. Le prochain cours est prévu pour décembre 2014.

Cécile Maillard

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS