Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

AiFi : cette start-up peut-elle vraiment concurrencer le concept Amazon Go ?

La start-up californienne AiFi présente un dispositif de magasin sans caisse pour les distributeurs. Celui-ci reposerait sur les mêmes piliers technologiques qu'Amazon Go mais serait déployable sur des surfaces bien plus vastes. Reste à le démontrer et surtout à prouver sa viabilité économique.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cette start-up peut-elle vraiment concurrencer le concept Amazon Go ?
AiFi : cette start-up peut-elle vraiment concurrencer le concept Amazon Go ? © AiFi

La start-up AiFi est sortie de l'ombre mardi 27 février 2018 en dévoilant un dispositif de magasin sans caisse pour les distributeurs présenté comme concurrent du concept Amazon Go. La jeune pousse basée à Santa Clara, en Californie, affirme même faire mieux que l'entreprise de Seattle grâce à la flexibilité de sa solution. Celle-ci pourraitêtre déployée sur de grandes surfaces et supporter d'importants volumes.

 

AiFi a été fondée il y a deux ans par Steve Gu et Ying Zheng, un couple de docteurs en sciences de l'informatique et passés tous les deux par différents postes stratégiques chez Apple et Google. La start-up a levé 4 millions de dollars et compte aujourd'hui 25 collaborateurs, dont la plupart sont spécialistes des techniques de vision par ordinateur et d'apprentissage profond (deep learning).

 

Une techno similaire à Amazon Go...

La technologie d'AiFi repose sur les mêmes piliers que le dispositif d'Amazon Go : un portique à l'entrée, des caméras, des capteurs et des algorithmes de vision artificielle et de deep learning qui permettent d'identifier les produits que les clients placent dans leur panier d'achats. Comme dans le magasin automatisé d'Amazon, le système est couplé à une application mobile où sont enregistrées les informations de paiement de chaque client.

 

Outre la reconnaissance des articles en rayons, la solution d'AiFi serait en mesure d'analyser le comportement des personnes en magasin, pour comprendre si les clients achètent seuls ou en groupe, dans quelles zones ils passent plus de temps, quelle est leur attitude, etc. De quoi détecter des comportements anormaux. 

 

...Déployable à grande échelle

Selon les créateurs d'AiFi, le dispositif pourrait fonctionner sur une surface de plusieurs milliers de mètres carrés comprenant plusieurs centaines de milliers de produits et avec jusqu'à 500 clients en magasin. Des échelles donc bien plus grandes que celles de la première supérette Amazon Go. Des affirmations qui laissent songeur compte tenu des investissements technologiques pharamineux que nécessite un tel dispositif. Par ailleurs, bon nombre de spécialistes soulignent que la technologie d'Amazon Go ne fonctionne pour l'heure que sur un assortiment de produits réduit et dont les formats sont très standardisés. Les clients ne peuvent pas, par exemple, glisser dans leur sac des fruits ou des légumes.

 

Contacté par le site TechCrunh, Steve Gu reconnaît que le prix de sa solution technologique demeure très élevé, mais table sur la Loi de Moore pour voir les coûts de fabrication diminuer. Il vise un prix inférieur à 100 dollars par module de caméra d'ici à 2019. Reste à savoir combien de caméras sont nécessaires pour quadriller la totalité de la surface d'un hypermarché...

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale