Cette visualisation en 3D de poumons endommagés par Covid-19 permet de mieux comprendre le danger

Une vidéo en 3D montre les dommages aux poumons d'une personne atteinte du Covid-19. Diffusée par le Dr. Keith Mortman, qui travaille à l'hôpital universitaire de George-Washington, aux Etats-Unis, la vidéo a été produite en partenariat avec Surgical Theater.

Partager
Cette visualisation en 3D de poumons endommagés par Covid-19 permet de mieux comprendre le danger

L'hôpital universitaire de George-Washington, aux Etats-Unis, a publié une vidéo jeudi 26 mars 2020 montrant en 3D les dommages subis par les poumons d'un patient atteint du Covid-19. Nombreux sont les symptômes "visibles" du Coronavirus : fièvre, fatigue, toux, pertes d'odorat et de goût pour certains… Mais dans les cas plus graves, le virus peut entraîner une détresse respiratoire et impacter les poumons, parfois de façon permanente. Le Dr. Keith Mortman a voulu montrer que les dégâts subis par les poumons peuvent être très importants.

La 3D pour montrer les dégâts invisibles

Les images ont été produites à l'aide du logiciel de visualisation de Surgical Theater, précise VentureBeat. Cette société développe des applications de visualisation d'imagerie médicale en réalité virtuelle à partir de données réelles. Les visualiser en immersion permet souvent une meilleure compréhension des détails anatomiques. Le Dr. Keith Mortman a l'habitude de travailler avec Surgical Theater puisqu'il montre régulièrement à ses patients les tumeurs de l'œsophage ou des poumons qu'il va opérer à l'aide de ces outils.

Cette vidéo a donc été produite à partir de données issues d'un patient suivit par le Dr. Keith Mortman. Les parties en jaune représentent les zones enflammées suite à l'infection du coronavirus. "Le grand public peut regarder ça pour comprendre à quel point cette maladie endommage les tissus pulmonaires", a expliqué le Dr Mortman dans un podcast. Le médecin est préoccupé par l'impact à long terme que pourrait avoir le virus sur les poumons. En diffusant cette vidéo, il veut avant tout faire de la prévention et inciter le public à suivre les consignes de sécurité émises par les autorités.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS