[Challenge UX Start(C)Up] Découvrez le palmarès... et la réaction des lauréats

UX Start(C)Up, le challenge de l'expérience client et utilisateur organisé par l'Usine Digitale, a récompensé trois projets dans les catégories assurance, biens de consommation et véhicules connectés. Un prix du public a également été décerné après deux jours de travail où les start-up ont pitché leurs innovations devant un jury d'experts.

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[Challenge UX Start(C)Up] Découvrez le palmarès... et la réaction des lauréats

Les lauréats de l'UX Start(C)Up, le challenge de l’expérience client et utilisateur organisé par l’Usine Digitale en partenariat avec le Groupe Henner, KPMG et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, ont été révélés ce mercredi 22 novembre 2017. Sur les 13 start-up participantes, trois projets ont été primés dans trois catégories : Assurance santé collective, Biens de consommation et Véhicules connectés. Un prix du public, soutenu par LaBigAdress, a également été remis à une quatrième jeune pousse.

48h de travail et de compétition

Les 13 start-up candidates ont planché pendant deux jours sur leur projet avant de pitcher devant un jury composé de représentants de l’Usine Digitale, et de professionnels. "Ces start-up ont des niveaux de maturité assez variés. Certaines existent depuis plusieurs années sur le marché et ont déjà une empreinte commerciale importante avec des clients assez prestigieux. D’autres sont encore en plein développement et cherchent à finaliser leur produit", observe Luc Fossier, directeur de stratégie client et opérations à KPMG.

Tanjia Neubert, à la tête de l’équipe UX design à Paris pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, insiste sur les échanges qui ont eu lieu lors de l’événement : “Nous sommes heureux de partager nos retours aux start-up, mais nous aimons aussi être inspirés et conscients des tendances sur la scène des start-up.”

Quatre lauréats récompensés

Le jury s'est appuyé sur cinq critères pour départager les projets : finition du produit, réponse aux pitchs imposés par les partenaires, interface utilisateur, originalité et business model.

Dans la catégorie biens de consommation, la start-up Headoo a convaincu le jury. Headoo est une technologie de visual marketing pour lier les contenus visuels générés par ou pour les utilisateurs et les marques (mini-site événementiel, social wall, plugin dans un site eCommerce…).

Dans la catégorie Assurance Santé Collective, c’est VideoTelling qui s’est démarqué avec ses vidéos explicatives dessinées. “Avec les meilleurs outils du monde, si les gens ne sont pas convaincu en interne du potentiel du digital, ça ne marchera pas. Dans ce cadre, on a choisi a choisi la start-up qui allait nous permettre en interne de nous accompagner sur cette longue route qu’est la transformation digitale”, justifie Nicolas Savin, directeur digital et expérience client au Groupe Henner.

Dans la catégorie véhicules connectés, le lauréat est Parkmatch, "un service de location de parking sans rencontre entre les personnes et sans installation sur l'existant." Partenaire de ce prix, l’’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est à la recherche de collaborations commerciales fortes pour mener à bien ses projets futurs. "Nous nous concentrons sur la construction d’une plateforme commune pour fournir des services et expériences à toutes les marques de l’Alliance", revèle Tanja Neubert.

Et enfin le prix du public organisé avec La Big Adress a été décerné à HowTank, un “réseau social de partage d'expérience qui réunit les clients et les marques pour discuter des sujets qu'ils aiment”.

Les trois premières start-up lauréates ont été récompensées d’un prix de 5000 euros chacune. La jeune pousse récompensée par le public remporte quant à elle un audit de communication avec LaBigAddress.

Le live des présentations est disponible en replay.

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