Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Champion #2] Magillem : l’architecte des documents complexes

Publi-Rédactionnel Construire des ponts entre les documents, les technologies et les hommes est une synthèse ambitieuse au regard du savoir-faire de Magillem. Portrait à la loupe d’un « Champion du numérique » qui conçoit notamment pour le monde de l’infiniment petit des puces, des solutions de traduction et d’intégration de milliers de documents en compagnie d’Emmanuel Vaumorin, Directeur Général Délégué.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[Champion #2] Magillem : l’architecte des documents complexes
[Champion #2] Magillem : l’architecte des documents complexes

Magillem est un phénix car c’est l’histoire de cinq ingénieurs salariés d’une première société qui se retrouve en liquidation judiciaire en 2005 : « Nous ne voulions pas laisser de côté tout le travail de développement technique à cause d’un échec commercial qui n’était pas de notre fait. Nous sommes allés voir des "business angels" pour monter une nouvelle aventure avec un business model différent. Nous voulions être rentables le plus vite possible. » Débute alors une quête, celle de trouver la bonne définition du projet : « Nous avons associé nos clients à nos recherches et ils ont accepté de payer pour des produits "sur mesure". » Renaître de ses cendres par l’innovation technologique sur mesure serait donc l’un des secrets de ce champion !

Pour une coopération intelligente entre les métiers


L’entreprise s’adresse alors aux sociétés de micro-électronique. Ce marché de niche les pousse à élargir leur gamme d’outils : « Aujourd’hui nous sommes un leader mondial dans ce domaine, nous exportons 94 % de notre revenu à destination des plus grands fabricants de semi-conducteurs comme Samsung, Qualcomm, STMicroelectronics ou Texas Instruments, tout en ayant développé une gamme à destination des systémiers sur la problématique de documentation. » Architectes systèmes, designers de sous-systèmes ou encore ingénieurs software, Magillem construit un pont collaboratif entre tous ces acteurs, qu’ils soient salariés ou sous-traitants d’une grande entreprise : « Nos outils vont faciliter et automatiser les échanges en vérifiant que les changements faits par l’un impactent immédiatement les fichiers des autres sans erreur. Nous sommes comme l’architecte d’une maison qui permet une coopération intelligente entre les métiers. »

Un atout : la traçabilité


Les solutions de Magillem se démarquent par une approche technologique globale avec des outils sur mesure pour les semi-conducteurs, l’électronique embarquée, la documentation technique et, depuis 2008, les publications juridiques. « Nous avons rapidement identifié le monde juridique grâce à des compétences internes. Nous avions l’opportunité de transposer notre savoir-faire d’assemblage de contenus non structurés. La loi est un ensemble de documents qui référence d’autres documents, et auxquels les différents avocats, juristes, juges font également référence. Nous apportons des éléments de traçabilité très précis entre ces documents » précise Emmanuel Vaumorin. Cette part d’activité représente 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Jeune entreprise innovante des pôles, Magillem a su inscrire sa différence au palmarès des « Champions du numérique » avec le soutien de Systematic Paris-Region : « Sur les aspects de labellisation de projets de R&D, le pôle nous a apporté un énorme soutien. Ainsi, nous avons pu renforcer notre positionnement stratégique et marketing. C’est rassurant pour une PME de s’inscrire dans un écosystème identifié. » Prochaine étape, le marché international des systémiers : « Après les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, et bien sûr la France, notre objectif est d’étendre nos actions sur des territoires à fort potentiel comme la Chine ou l’Allemagne. Là où il y a des entreprises à forte valeur ajoutée, nous serons présents pour rentabiliser durablement leur expertise métier ». Parole d’architecte.

 

Magillem en quelques points
2006 Date de création de Magillem Design Services
2010 Cotation sur le marché libre EURONEXT Augmentation de capital de 1,2 M€
2016 Lancement de Magillem Link Tracer, solution complète de traçabilité de données

Siège social : Paris, Ile-de-France
Effectif : 40
CA 2015 : 6 M€
Implantations : Paris, Grenoble, États-Unis, Japon, Corée du Sud

Ce contenu vous est proposé par Systematic - Paris Region Digital Ecosystem


 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale