Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Champion #5] Oodrive : le garant de la sécurité de vos données

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Publi-Rédactionnel Face à la croissance exponentielle des volumes de données à gérer par les entreprises, le principal enjeu est d’assurer leur sécurité dans un contexte de plus en plus mobile. Depuis 15 ans, Oodrive répond à cette nécessité en permettant à ses clients de partager, archiver et signer des documents en ligne. Entretien avec le Français qui a vu exploser l’usage des datas en une fraction d’année, Stanislas de Rémur, CEO d’Oodrive.

[Champion #5] Oodrive : le garant de la sécurité de vos données
[Champion #5] Oodrive : le garant de la sécurité de vos données

« Et pourquoi pas nous ? » Il fallait oser en 2000 pour miser sur le stockage en ligne  à l’heure des CD-ROM et à l’apogée du FTP : « Avec mes associés, nous avons lancé le premier disque dur sur Internet en France, qui permettait de déposer et partager des documents avec des tiers. Au départ, nous avons proposé notre solution gratuitement au grand public. Notre business model s’est révélé rapidement hors contexte avec la chute généralisée de la publicité en ligne ».

Le premier à proposer un outil de partage sur Internet
Oodrive part à la conquête des « business angels » en 2002, avec dans son viseur les entreprises : « Nous avons levé près de 400 K€ afin de développer puis transformer un produit grand public en produit B2B de partage de documents en ligne baptisé iExtranet ». L’offre rencontre son public chez les grands groupes comme LVMH, Areva, jusqu’aux fichiers musicaux de la Star Academy d’Universal Music. Dès le début, Oodrive a fait le choix de l’utilisation de composants Open Source. « Un véritable pari car en 2000 le logiciel libre n’était pas encore aussi fiable qu’aujourd’hui, mais c’est une décision que nous ne regrettons pas car ce choix technologique se montre extrêmement flexible ».

Horodatage et signature électronique pour la e-confiance
2012 marque une autre étape dans l’histoire d’Oodrive. Après le partage et l’archivage, cap sur la confiance numérique : « Après plusieurs années dédiées à la verticalisation de notre offre avec des solutions dites métier et des fonctionnalités dédiées, nous avons intégré des outils d’e-confiance comme l’horodatage et la signature électronique de documents pour répondre à un réel besoin du marché. » Oodrive figure aujourd’hui parmi les leaders des solutions cloud 100 % sécurisées en France : « 80 % des sociétés du CAC 40 utilisent nos produits. Les données sensibles des entreprises sont la cible de menaces potentielles : vol, piratage mais aussi perte accidentelle. Les gérer nécessite donc l’utilisation de solutions comme les nôtres, qui garantissent leur sécurité, leur intégrité et leur confidentialité. » C’est dans ce contexte qu’Oodrive a notamment développé « BoardNox » qui dématérialise les conseils d’administration : « Un marché colossal, en France comme à l’international », annonce Stanislas de Rémur, « ces dernières années nous cherchons à nous développer, notamment en Allemagne et en Suisse, tout en tenant compte des contraintes légales propres à chaque pays. Nos solutions sont déjà traduites en 14 langues et utilisées dans plus de 90 pays. Notre ambition est de devenir leader européen des solutions cloud 100 % sécurisées. »

 

Un savoir-faire qui s’appuie sur de solides compétences techniques en Île-de-France : « 40 % de nos effectifs sont regroupés dans le département technique au sens large, c’est-à-dire la R&D, l’IT et le département Qualité, qui sont trois composantes indissociables surtout dans le domaine du " SaaS ". Aujourd’hui l’enjeu est de dénicher les meilleurs talents. En 2016, nous avons ouvert plus de 70 postes nets dont une grande partie d’ingénieurs en R&D. »

 

Oodrive en quelques points
2000 Date de création
2002 Lancement sur le marché B2B d’une solution de partage de documents en ligne
2006 1ère acquisition stratégique de six sociétés (Mayetic, BlueBackUp, Omnikles, CertEurope, CommonIT, Active Circle)
2010 Implantation en Espagne et en Asie

Siège social : Paris, Île-de-France
Effectif : 320
CA 2015 : 37 M€
Implantations : France (Paris, Vannes et Lyon), Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Brésil et Chine

 

 

Ce contenu vous est proposé par Systematic - Paris Region Digital Ecosystem


 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale