Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Changement de tête chez EDF, le Bourget du nucléaire... les 10 actus industrielles de la semaine

Semaine dense dans l'actualité de l'industrie : l'Elysée a tranché et a décidé de remplacer Henri Proglio par Jean-Bernard Lévy à la tête d'EDF, la filière nucléaire française organsisait son Bourget et Airbus est sur le point d'enregistrer la plus importante commande de son histoire. Retrouvez les dix actualités qui ont marqué cette semaine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Changement de tête chez EDF, le Bourget du nucléaire... les 10 actus industrielles de la semaine
Changement de tête chez EDF, le Bourget du nucléaire... les 10 actus industrielles de la semaine © D.R.

Lévy remplace Proglio chez EDF

Son bon bilan ne l'a pas sauvé : L'Elysée a décidé cette semaine que l'actuel patron d'EDF, Henri Proglio, serait remplacé à son poste par le président de Thales, Jean-Bernard Lévy. Un défi que devrait relever cet homme habitué aux changements : chez Thales, il a en effet surtout joué un rôle de super DRH pour pacifier les relations avec les syndicats. A ses côtés, Jean-Bernard Lévy pourra compter sur l'ex présidente du Medef, Laurence Parisot, et sur l'ancien patron de PSA, Phillipe Varin, qui rejoindront le conseil d'administration de l'éléctricien français le 21 novembre prochain.

Retrouvez notre dossier spécial sur ce changement de tête chez EDF

Le nucléaire fait son Bourget

L'industrie tricolore organisait pour la première fois le World nuclear exhibition (WNE) au Bourget, en Seine-Saint-Denis. L'occasion pour les spécialistes issus de domaines tels que la sûreté et la certification, l'exploitation et la construction de centrales nucléaires, ou encore le traitement et le stockage de déchets, de faire du business à l'échelle internationale et de démontrer le savoir-faire français dans ce domaine.

Un prix Nobel d'économie français

Le prix Nobel d'economie (ou plus exactement "le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel") a été attribué le 13 octobre au Français Jean Tirole. Une consécration pour celui qui a eu un rôle majeur sur le développement de la Toulouse School of economics, notamment en attirant de nombreux partenaires privés. Jean Tirole est le troisième Français a recevoir cette distinction après Gérard Debreu en 1983  et Maurice Allais en 1988.

Airbus en passe d'enregistrer une commande record

La compagnie indienne à bas coûts IndiGo a signé cette semaine un protocole d'accord pour acheter à Airbus pas moins de 250 avions de la famille A320neo, ce qui constituerait la plus importante commande passée en une seule fois pour des avions Airbus. Sur la base indicative du prix catalogue, la commande se monterait à quelque 25,7 milliards de dollars (20,3 milliards d'euros), dépassant la commande de plus de 18 milliards d'euros passée par l'indonésien Lion Air en mars 2013.

Quelles pistes après l'abandon de l'écotaxe ?

Une nouvelle fois abandonné, le projet d'écotaxe a continué de faire parler de lui cette semaine. Pour trouver des financements qui remplaceraient cette taxe, la ministre de l'Ecologie veut mettre à contribution les sociétés d'autoroutes. Ségolène Royal souhaite également remettre en cause le contrat avec Ecomouv', la société chargée de la mise en place du dispositif et de la collecte de l'écotaxe. La ministre dit être prête "au contentieux pour que les Français ne paient pas cette facture" estimée à 800 millions d'euros.

PSA démarre la construction de sa cinquième usine en Chine

Le constructeur français a débuté la construction de sa quatrième usine en partenariat avec Dongfeng, à Chengdu, dans le Sichuan. PSA possède également une usine à Shenzhen, avec le constructeur Chang’An, pour sa marque DS.

Gattaz veut des réformes et vite

Lors de son point de presse mensuel, le président du Medef a demandé au gouvernement d’accélérer les réformes nécessaires. Pour lui, les décrets sur la pénibilité vont dans le mauvais sens et pourraient pousser certaines branches à un "renoncement sur le pacte".

Le carnet de commandes bien rempli d'Embraer

Le carnet de commandes fermes du constructeur aéronautique brésilien Embraer a atteint le plus gros montant de son histoire à la fin du troisième trimestre 2014, à 22 milliards de dollars, a indiqué mercredi 15 octobre l'entreprise dans un communiqué. Une performance qui s'explique notamment par la signature du contrat du nouvel avion de transport militaire KC-390 et de nombreuses commandes dans le civil.

Fermeture de l'usine de cigarettes Seita de Nantes

Le plan social au sein de l'usine Seita de Nantes, annoncé en avril, a été entériné par la CGT, après de multiples actions de mobilisation des salariés et une grève de la faim. Des activités logistiques pourraient occuper les lieux.

DCNS accélère dans l’éolien flottant

Frédéric le Lidec, directeur Energies marines renouvelables de DCNS, a signé mardi 14 octobre un accord avec la Région Bretagne pour développer le site d’éolien flottant de l’île de Groix. La veille, DCNS annonçait un accord sur cette activité avec Alstom. Le dirigeant explique à L’Usine Nouvelle pourquoi et comment DCNS accélère sur l’éolien flottant.

Retrouvez également les 10 actus numériques de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media