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Chariot connecté, géolocalisation des produits... Comment Hanshow imagine le magasin du futur

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Lors de la Paris Retail Week 2018, qui se tenait à Paris du 10 au 12 septembre, la start-up chinoise Hanshow Technology exposait ses dernières innovations. Chariot connecté, géolocalisation des produits, étiquetage intelligent... doivent doper la productivité des enseignes et améliorer l'expérience de leurs clients. 

La start-up chinoise Hanshow Technology, qui s'est récemment implantée à Paris, présentait ses dernières innovations lors de la Paris Retail Week, qui s'est tenue du 10 au 12 septembre 2018. Voici une sélection des dernières innovations de l'entreprise, développées pour améliorer le parcours client en magasin et augmenter l'efficacité des employés. 

 

Les étiquettes électroniques intelligentes informent le vendeur et le client

Produit phare de la start-up chinoise, les étiquettes électroniques de gondoles connectées permettent d’améliorer l’expérience des clients et des commerçants. Leur pilotage centralisé permet de synchroniser les prix et de mettre à jour les informations dans les magasins. Disponibles en différentes tailles, la plus grande étant celle d’un écran de smartphone, les étiquettes donnent aux employés accès à davantage d'informations. Ceux-ci peuvent en effet faire défiler jusqu’à 4 pages sur l’écran et accéder à l’état des stocks ou lancer un réassort. Côté client, le QR code affiché sur l’écran permet de relier les produits du magasin physique aux produits en ligne, afin de pouvoir commander l'article via l'application mobile H Store du magasin en cas de rupture de stock. Les étiquettes les plus larges sont destinées à héberger des informations détaillées sur la provenance des produits, les allergènes ou encore les informations nutritionnelles.

 

L'application mobile H store pour géolocaliser les produits en magasin

Les produits changent souvent de place en rayonnage. Pour dénicher plus rapidement celui qu’ils recherchent, les consommateurs peuvent, une fois l’application H Store de Hanshow téléchargée sur leur smartphone, obtenir leur itinéraire en magasin pour parvenir à son emplacement. Concrètement, une étiquette, géolocalisable, est attachée à chaque produit en rayonnage. Il suffit alors au client de sélectionner en ligne le produit désiré parmi le catalogue de l’enseigne pour que son emplacement s’affiche sur le plan numérique du magasin contenu dans l’application. Il peut alors se rendre à l’endroit indiqué. S’il ne sait où il se situe lui-même dans l'espace de vente, il peut, en scannant le QR code de l’article le plus proche de lui, se géolocaliser. L’application calcule alors le trajet le plus simple pour accéder au produit. La mise à jour des étiquettes étant automatique, tous les produits restent localisables, même si le rayonnage change.
L’employé peut aussi profiter de fonctionnalités similaires pour l’aider lors de son réassort. Dans ce cas, une led intégrée à l’étiquette électronique de l’article à réapprovisionner clignote.

 

Le chariot connecté évite aux clients les files d'attente

 

Afin d’éviter la file d’attente en caisse, Hanshow a mis au point un chariot connecté. Celui-ci est doté d’un écran et d’un scanner fixés sur le guidon et d’une balance électronique intégrée dans son fond. Le client peut ainsi directement scanner les articles, puis les déposer dans le chariot. La balance, en détectant le poids du produit, permet de s’assurer que l’article scanné est bien celui déposé. Une fois son panier terminé, le consommateur peut le régler en ligne, toujours via l’écran. Aujourd’hui, seuls la balance et le scanner permettent d’identifier et d’authentifier le produit versé dans le chariot. Demain, une technologie de reconnaissance visuelle intégrée à la caméra, déjà présente à l’arrière de l’écran, permettra de renforcer la sécurité du processus et de lutter contre la fraude.
 

La reconnaissance visuelle automatise le réassort

Pour éviter les ruptures de stock en magasin, des caméras, fixées au plafond, filment en continu les rayons et permettent de détecter, grâce à des technologies d’analyse d’image et du machine learning, les produits manquants ou en nombre insuffisant. Lors de l’analyse, le visuel, l’emplacement et la profondeur du rang sont parmi les paramètres pris en compte. Dès qu'un produit nécessite d'être réapprovisionné, une alerte est envoyée en réserve. Un plan du magasin et des rayonnages, affiché sur un écran, indique alors aux employés l’emplacement mais aussi la quantité de produits manquants (rempli, à moitié vide, vide). 
 

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