Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Chevrolet va proposer la 4G de série sur plusieurs de ses voitures

En 2014, plusieurs modèles de Chevrolet, filiale de l'américain General Motors, disposeront en série d'une connexion au réseau mobile de quatrième génération 4G LTE grâce à un partenariat avec l'opérateur AT&T. En France, Renault a annoncé en décembre dernier s'être associé avec Orange pour proposer le haut débit mobile dans ses véhicules mais n'a pas annoncé de date pour la mise en place de la 4G sur des modèles en série.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Chevrolet va proposer la 4G de série sur plusieurs de ses voitures
Chevrolet va proposer la 4G de série sur plusieurs de ses voitures © Chevrolet - GM

La voiture connectée sera l'un des thèmes forts du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui ouvre ses portes ce mardi 7 janvier. Surfant sur cette tendance, le constructeur automobile amériain Chevrolet a annoncé qu'à partir de cet été plusieurs de ses modèles disposeront en série d'une connexion au réseau mobile de quatrième génération, la 4G LTE.

La 4G dans les Corvette, Malibu et Volt

L'équipement, offert en coopération avec l'opérateur américain AT&T, sera disponible dans un premier temps uniquement pour les voitures commercialisées aux Etats-Unis et au Canada. La sportive Corvette, la berline Malibu et l'électrique Volt seront les premiers modèles à bénéficier de la 4G de série, a indiqué le constucteur dans son communiqué.

Le très haut débit mobile embarqué doit permettre de créer à l'intérieur du véhicule un réseau wifi permettant à plusieurs appareils d'accéder à l'internet à haut débit, comme par exemple des tablettes utilisées par les passagers pour jouer ou regarder des vidéos en streaming. Pour le conducteur, Chevrolet promet aussi un accès plus rapide aux applications accessibles depuis le tableau de bord.

Concernant le prix de ce service, le patron de la branche mobile d'AT&T, Ralph de la Vega, a expliqué que les clients de l'opérateur ayant déjà un abonnement partagé entre plusieurs appareils pour la consommation de données pourraient en faire profiter leur voiture comme ils le font déjà aujourd'hui pour leur tablette. Des forfaits automobiles spécifiques devraient aussi être disponibles, à des tarifs non communiqués dans l'immédiat.

Renault prépare le véhicule du futur avec Orange

En France, Renault a annoncé en décembre dernier s'être associé avec Orange pour explorer de nouveaux usages de connectivité. Le démonstrateur de voiture connectée et autonome, baptisé "Next Two" et présenté au salon LeWeb13 par la marque au losange, disposait ainsi d'une connexion 4G. Mais Renault n'en est encore qu'au stade de l'expérimentation et n'a pas évoqué de date précise pour la mise en place de la 4G sur des modèles en série.

Julien Bonnet

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale