Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Chez Airbus, Talk-shows et JT on air !

Airbus est nominé pour le prix RH digitales de l'année. Il récompense un projet qui révolutionne les méthodes de recrutement, la formation ou la communication en interne au sein d'une entreprise.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Chez Airbus, Talk-shows et JT on air !
Chez Airbus, Talk-shows et JT on air ! © D.R.

Depuis juin 2013, les 13 000 ingénieurs d’Airbus peuvent assister à des programmes diffusés sur le web. Deux formats existent : un journal de 45 minutes sur le groupe et des talk-shows sur des sujets RH, où des invités analysent des thèmes comme les experts métiers ou la politique d’innovation.

Le Déclic

"Se doter d'outils de communication plus modernes était la moindre des choses pour une entreprise innovante comme la nôtre."
Capucine Ortoli, responsable communication chez Airbus

Des émissions durant lesquelles les web spectateurs posent des questions, qui trouvent réponse en direct ou non. Responsable de la communication en direction des ingénieurs, Capucine Ortoli se félicite des résultats obtenus : "Nous enregistrons 1 500 à 2 000 connexions au live et 12 000 visites pour le replay." Sur l’intranet, les programmes sont enrichis avec des liens vers plus d’informations. D’après les calculs réalisés par Marie Robin, la chef du projet, "ce format nous coûte presque 20 fois moins cher que l’organisation d’événements".

Pas de salle à louer ni de demi-journée à prendre pour se rendre sur le lieu de la réunion. Autre atout : jusqu’ici, la communication était souvent réalisée localement par les managers qui transmettaient plus ou moins bien les messages de l’entreprise. La web diffusion assure, elle, une unité du message pour tous, instantanément ou presque. Avantage non négligeable, cette forme de communication interne donne du feedback à ses émetteurs. Les responsables savent combien de personnes ont regardé, combien de temps, quand elles ont décroché. De quoi améliorer la communication.

Christophe Bys

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale