Chez Safran, le digital au service des clients

Partager
Chez Safran, le digital au service des clients
Christel Sasso / CAPA Pictures / Safran

Safran investit massivement dans le digital. Et recrute.

Prévoir les pannes avant qu’elles surviennent grâce au digital. Telle est l’ambition du projet de maintenance prédictive proposé par le groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans l’aéronautique, l'espace et la défense.

« La maintenance prédictive est axée sur l’analyse des données de vol, explique Sylvain Perron, directeurs des services chez Safran Landing Systems (SLS), l’entité spécialisée dns les systèmes d’atterrissages (trains d’atterrissage, roues et freins et systèmes de freinage, ndlr). Elle s’inscrit au cœur de la stratégie de services de SLS. En anticipant les futures pannes, la maintenance prédictive permet à nos clients de mieux maitriser le coût du cycle de vie de nos produits, notamment en réduisant les interruptions d’opérations ». Commercialisé depuis 2021, le programme a déjà fait ses preuves : « Singapore Airlines a vu ses interruptions divisées par quatre du fait de nos recommandations », souligne cet ingénieur des arts et métiers, docteur de l’école Centrale Paris.

Le digital à portée des métiers

Extrêmement performant, ce projet de maintenance prédictive est emblématique de la politique de digitalisation prônée par le groupe. « Il illustre parfaitement le type de projets qu’il est désormais possible de conduire en termes de digital. Nos clients ont un besoin, nous y répondons avec une solution digitale », se félicite Sylvain Perron.

Pour ce projet, Sylvain Perron a travaillé en étroite collaboration avec Laurent Martin, également ingénieur des Arts et Métiers et directeur du programme service Data, chez Safran Analytics. « Nous mettons le digital à portée des métiers historiques de Safran, résume ce dernier. L’avion est un produit très communiquant, avec de nombreuses données de vol. Nous les récupérons et nous maquettons une solution digitale. Nous proposons des solutions digitales pour résoudre des problèmes opérationnels ».

Le groupe crée ainsi des produits Data et digitaux à forte valeur ajoutée et le digital vient en soutien des axes dits « Stream 4.0 » (Manufacturing 4.0, Engineering 4.0, Support et Services 4.0, Employee Experience 4.0 et Data 4.0), et des métiers. Concrètement, il s’agit de mieux gérer le cycle de vie de la donnée, de créer des applications de qualité et industrialisées grâce aux dernières technologies et de proposer des outils collaboratifs.

300 recrutements dans le digital en 2023

Pour répondre à cette digitalisation en marche, le groupe Safran recrute massivement, aussi bien au niveau du central que dans ses 12 sociétés. Il recherche ainsi de nombreux Data Scientists, des Développeurs, des Data Architects, des Data Engineers, des Product Owners, etc.

Les ingénieurs issus des écoles d’ingénieurs et spécialisés mécanique sont très prisés. Pour autant, le groupe étudie aussi de près les profils universitaires. « Plus de 300 profils ayant des compétences digitales » ont été recrutés en 2022, rappelle le groupe, qui prévoit « au moins le même volume en 2023 ».

En savoir plus Safran

76 800

Collaborateurs dans le monde, 276 sites de production

6ème

Classement Universum France des entreprises préférées des futurs ingénieurs

4ème

Meilleur employeur mondial de son secteur en 2022 selon Forbes

15,3 Md€

De CA € en 2021

Safran
Safran
Safran
Safran

À lire aussi