Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Choix des vacances, partage de photos... les réseaux sociaux, ces nouveaux assistants des voyageurs français

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Étude Compagnons des Français dans leur vie quotidienne, smartphones, tablettes et ordinateurs s’invitent également lorsque ces derniers partent découvrir le monde. L’agence de voyage en ligne Expedia a dévoilé une étude, réalisée en avril 2018 par Next Content, sur l’usage que les Français font des médias sociaux lorsqu’ils se déplacent pendant leurs vacances.

Choix des vacances, partage de photos... les réseaux sociaux, ces nouveaux assistants des voyageurs français
Les Français utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour partager leurs photos de voyages en live © © Movit/Shutterstock

C’est sans surprise que le smartphone se hisse à la première place des équipements indispensables pour les Français en voyage. Selon l'étude Expedia réalisée par Next Content*, 86% déclarent ne s’en séparer sous aucun prétexte lors de leurs séjours. La tablette et l’ordinateur arrivent bien après avec respectivement 28% et 18% des voyageurs qui les emportent pendant leurs vacances. Cet engouement pour les voyages de plus en plus connectés s’explique entre autre par l’essor de l’usage des médias sociaux.

 

Avant même de partir, les Français utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur leur destination ou même trouver des idées de visites. Un tiers des voyageurs connectés font appel à leurs contacts sur ces plateformes pour choisir leur destination. 23% reconnaissent même que les contenus partagés sur les réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur le choix de leur lieu de voyage. Pour 29% des Français, cela vaut aussi pour le choix de l’hébergement.

 

60% des français ont déjà publié du contenu relatif à leur voyage sur les réseaux sociaux.

Sur place, les voyageurs restent connectés pour partager des photos, à leurs proches ou plus largement à leurs contacts. Facebook est le plus utilisé, avec 60% des Français qui affirment y avoir déjà publié une photo ou un message relatif à leur voyage. WhatsApp, Instagram et Snapchat comptent également parmi les favoris, ces deux derniers étant appréciés pour la retouche de photos, notamment chez les plus jeunes. 33% et 27% d’entre eux utilisent respectivement Instagram et Snapchat pour cette fonctionnalité.

 

Mais montrer à ses amis la magnifique glace dégustée au bord de la piscine, est loin d’être le seul usage que les Français font de leur smartphone pendant leurs congés. Ces derniers gardent en effet leurs habitudes et consultent l’actualité pour 52% d’entre eux, regardent des films et écoutent de la musique pour 45% et 38% affirment même se rendre sur leur application bancaire. Le compagnon connecté des Français joue également un rôle pour la réservation de divers services, mais aussi dans leurs choix d’activités sur place. 48% déclarent consulter les avis des autres voyageurs et 45% se laissent influencer par ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux.

 

Les voyageurs restent connectés même de retour chez eux

Une fois le séjour terminé, le vacancier accro au smartphone continue de faire parler de son séjour. 67% des voyageurs partagent du contenu sur Facebook une fois rentrés chez eux, soit plus que lors du voyage. On retrouve le même schéma sur Snapchat et Instagram qui voient eux aussi leur taux de partage augmenter. Mais qui dit vacances dit rencontres et bien souvent les Français profitent de la praticité des réseaux sociaux pour entretenir leurs nouvelles relations. 45% affirment être restés en contact avec d’autres voyageurs français rencontrés et 43% avec des voyageurs étrangers.

 

94% des 18-24 ans voyagent systématiquement avec leur smartphone.

Mais qui sont ces voyageurs connectés ? L’étude réalisée par Next Content pour Expedia, révèle que les 18-24 ans sont incontestablement les voyageurs les plus connectés : 94% d’entre eux affirment emporter leur smartphone en vacances. Le taux d’équipements diminue pour les tranches d’âges supérieures. L’usage des réseaux sociaux avant, pendant et après le séjour est également plus important chez les 18-24 ans qui s’y fient aussi bien pour leur choix de destination que pour leur organisation.

Concernant le partage de contenu sur les réseaux sociaux, les jeunes sont là encore les premiers utilisateurs : 55% d’entre eux aiment communiquer sur Snapchat depuis leur lieu de vacances. La divergence entre les tranches d’âges se situe au niveau de la plateforme sociale utilisée. En effet, chez les 65 ans et plus c’est Facebook qui est numéro un, avec un taux de partage de 9%.

 

Bien que l’utilisation du smartphone se soit démocratisée à une très grande partie des Français, il est indéniable que plus la tranche d’âge augmente, plus la durée d’utilisation de l’appareil diminue, sans pour autant remettre en question l’accroissement du nombre de voyageurs ultra connectés.

 

*L’étude s’appuie sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée au cours du mois d’avril 2018 auprès de 1 480 Français voyageurs réguliers, c’est-à-dire ayant au moins réalisé un voyage au cours des 12 derniers mois.

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale