Chronologie du conflit Alphabet-Uber sur le véhicule autonome
[ACTUALISE] Entre le géant de Mountain View et la firme de Travis Kalanick, la guerre est déclarée. Le 23 février dernier, Waymo, la filiale d’Alphabet (société-mère de Google) a porté plainte contre Otto, la filiale de camions autonomes d’Uber pour vol de secret industriel et violation de brevet. Ce 31 mai coup de théâtre : Uber a licencié Anthony Levandowski. Résumé des épisodes précédents.
Klervi Drouglazet, à San Francisco
Mis à jour
01 juin 2017
L’accusation de Google
C’est une accusation plutôt courante dans le coeur de l’innovation mondiale : le vol présumé de technologie. Dernière grosse affaire en date : le procès de Zenimax contre Oculus. Cette fois, c’est Waymo, l’entité en charge des voitures autonomes de Google, qui lance une action en justice contre Uber et sa filiale Otto. Dans sa plainte, Waymo accuse un de ses anciens employés, Anthony Levandowski, d’avoir volé près 14 000 dossiers confidentiels avant de co-fonder Otto, une start-up aujourd’hui dans le giron d’Uber.
En plus de posséder des documents confidentiels, Otto aurait utilisé des technologies conçues par Waymo. En ligne de mire : un système de mesure à distance baptisée LiDAR (light detection and ranging, en anglais). Ces capteurs lasers constituent le centre névralgique du système de guidage des voitures sans chauffeur. Pour mettre au point ce système, Waymo aurait mobilisé « des centaines d’heures d’ingénierie » et aurait investi « des millions de dollars », peut-on lire sur le blog de la filiale.
Chronologie de l'affaire
Chronologie du conflit Alphabet-Uber sur le véhicule autonome
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir