Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cinq tendances à suivre au CES 2014

Le CES de Las Vegas, rendez-vous annuel de l’électronique grand public du 7 au 10 janvier, donnera le ton de l’année 2014 en matière de nouvelles technologies. Revue de tendances en avant-première.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cinq tendances à suivre au CES 2014
Cinq tendances à suivre au CES 2014 © CES

En 2013, la naissance de la Steam Box, l’essor des objets connectés et de la télévision Oled ont marqué l’International CES (Consumer electronics show) de Las Vegas. Quelles seront les tendances fortes de cette édition 2014 ? Pendant quatre jours, 3 200 exposants vont dévoiler les objets et technologies du futur.

1- La voiture connectée sur un boulevard

Le CES devient peu à peu un salon de l’auto-bis. Neuf constructeurs et 125 sous-traitants et équipementiers automobiles sont annoncés pour cette édition 2014. C’est un record. Tous vont dessiner les contours du véhicule de demain, plus intelligent, plus connecté, plus autonome.

Le marché automobile va être transformé par cette vague. D’ici 2020, 80% des véhicules commercialisés auront des fonctions connectées, selon le cabinet Gartner. Les constructeurs présents au CES (comme GM, Toyota, Kia et pour la première fois Mazda) en donneront un avant-goût avec de nouvelles interfaces de bord (comme l’environnement Android au cœur des Audi) et des objets compatibles avec les systèmes embarqués (Mercedes dévoilera une smartwatch en partenariat avec Pebble). Le Français Valeo fera la démonstration de ses systèmes d’aide à la conduite.

2- "Wearable" everywhere

Un déluge d’objets, de vêtements et d’accessoires communicants est attendu au CES 2014. Smartwatchs, lunettes connectées, objets du quotidien bardés de capteurs seront partout. Les Français tenteront d’exister dans cette profusion de nouveautés. Archos présentera une gamme complète d’accessoires connectés (avec montre, bracelets, caméra, tablette, station météo…), Netatmo promet un nouvel objet mystérieux. Le fabricant d’électroménager Seb sera présent avec une cocotte communicante baptisée "Nutricook".

Les géants de la high tech sont très attendus sur ce créneau : Sony et Samsung pourraient présenter de nouveaux modèles de montres connectées, tandis que le coréen LG devrait faire son entrée sur ce marché avec une smartwatch et un objet dédié au fitness. Plusieurs alternatives aux Google Glass devraient également être présentées.

Deux sous-familles des objets connectés auront droit à leurs espaces dédiés : les accessoires de fitness et d’e-santé, d’une part, et la wearable tech d’autre part, avec une nouvelle "tech zone" dédiée aux vêtements et accessoires de mode connectés baptisée "Fashionwear".

Cette nouvelle famille d'objets va introduire un nouveau mode de communication humain / machine : LG va présenter le système "HomeChat" permettant d'envoyer des SMS à ses objets domestiques pour les contrôler. On pourra donc discuter de façon fluide et naturelle avec son four, son frigo ou sa télévision.

3- Smartphones, tablettes : big is beautiful

Depuis quelques années, le CES n’est plus le grand événement majeur où sont dévoilés les smartphones superstars. Apple et Samsung suivent leur propre calendrier. Mais le constructeur coréen pourrait bien créer la surprise en exposant son Galaxy S5, comme les rumeurs le laissent entendre. Sony devrait également dévoiler un nouveau modèle, tout comme les autres constructeurs asiatiques LG, Huawei ou encore Asus. On devrait assister à une surenchère dans les tailles d’écran, supérieurs à 5 voire 6 pouces. La frontière entre téléphones et tablettes sera de plus en plus mince.

4- Nouvel élan pour la robotique ?

Google a racheté sept sociétés dédiées à la robotique en 2013, dont Boston dynamics. Preuve que le secteur va connaitre de profondes mutations. Le cabinet ABI Research prédit que le marché des robots grand public va passer d’1,6 milliard de dollars en 2012 à 6,5 milliards de dollars en 2017. 21 exposants du monde entier vont présenter leur vision du futur dans la "tech zone" dédiée à la robotique. Des applications perfectionnées dans la domotique, l’aide aux personnes âgées ou handicapées, mais aussi des services du quotidien. Le robot Winbot, qui sera présenté au CES, en sera un exemple : il s’agit d’un laveur de vitres, un peu comme un robot aspirateur, mais à la verticale.

5- Impression 3D : une nouvelle étape ?

La technologie de l’impression 3D arrive à maturité, et semble prête à conquérir le grand public. Le CES prend acte de cette évolution et proposera pour la première fois une section entièrement dédiée aux techniques de fabrication additive. L’espace a dû être agrandi à trois reprises pour répondre à la demande des exposants. On y trouvera des solutions 3D à applications industrielles ou adaptées à la vie de tous les jours. Sculpteo y représentera la France.

Et aussi…

Bien d’autres tendances marqueront ce CES 2014. On devrait assister à la présentation de nouveaux écrans de télévision incurvés Oled et de tablettes par Samsung, à la sortie de nouveaux processeurs pour smartphones 64 bits (notamment par Qualcomm), à l’arrivée de consoles de jeux basées sur le système d’exploitation Steam OS ainsi que de nouveaux modèles de PC tournant à la fois sous Windows et Android. Des petites et grandes révolutions qui arriveront à plus ou moins long terme dans notre vie de tous les jours.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media