Tout le dossier Tout le dossier
-
Environnement
Le numérique n'est pas le gouffre énergétique qu'on croit
-
Environnement
Faut-il être californien et patron de la tech pour sauver la planète ?
-
French Tech
“L’ubérisation est une chance pour l’environnement ”, explique le président de Cleantech Open France
-
Energie
27 géants du numérique vont investir dans les énergies bas carbone
-
COP21
L'internet des objets, allié de la France pour tenir ses engagements de la Cop21
-
Environnement
Sauvez la planète : Jetez les photos que vous ne regardez jamais et les mp3 que vous n'écoutez pas
-
Environnement
Et les 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la COP21 sont...
-
Energie
COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat
-
Environnement
COP21 : L'architecture d'Internet est-elle mauvaise pour l'environnement ?
-
Environnement
COP21 : Orange en campagne pour la réduction du stockage de mail
-
Environnement
Attention aux engagements Cop 21 non tenus, les satellites veillent sur le climat
-
Les data du jour
1 million d'euros en crowdfunding pour construire une centrale hydroélectrique en Ariège
-
Le numérique en régions
Le Green Lab Center veut rendre les objets connectés plus économes en énergie
-
Le numérique en régions
Cisco à la rescousse de Paris pour mesurer son environnement
Cisco à la rescousse de Paris pour mesurer son environnement
La Ville de Paris accompagne trois expérimentations à base de capteurs sur son territoire et dans les domaines de la mobilité, de la santé et de l’énergie.
Patrick Désavie (Ile-de-France)
Poursuivant ses initiatives en faveur de la ville intelligente et durable, la Mairie de Paris a présenté, ce mercredi 9 décembre, trois expérimentations d’utilisation de capteurs dans les domaines de la mobilité, de la santé environnementale et de l’énergie.
Mesurer les déplacements à la Nation
La Ville de Paris autorise et accompagne deux programmes pilotés par la société Cisco. Le premier vise à mesurer les différents usages liés aux déplacements sur la place de la Nation (véhicules motorisés, vélos, piétons) ainsi que les pollutions atmosphériques et sonores.
Pendant un an, à partir de décembre 2015, une cinquantaine de capteurs disséminés sur la place mesureront et analyseront en temps réel les déplacements des véhicules et piétons en étant capable de reconstituer finement l’ensemble des mouvements, arrêts ou regroupements. Le bruit et la qualité de l’air seront également analysés. Deux écrans tactiles installés sur la place permettront de restituer instantanément aux Parisiens les données de flux, de bruit et de qualité de l’air.
Capter les données de consommation d'énergie
Cisco va également pouvoir expérimenter dans trois bâtiments municipaux (la Mairie du 12ème arrondissement, une crèche et un gymnase) et sur un ensemble de 1000 logements sociaux, un dispositif de collecte d’informations notamment de consommation énergétique.
"Ce partenariat avec Cisco va permettre de mieux évaluer les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort au quotidien des bâtiments pour les usagers et les locataires. Les résultats de ces mesures pourront donner lieu à des prescriptions et préconisations à destination des gestionnaires et usagers des bâtiments. La Ville de Paris pourrait aussi, à l’issue de l’expérimentation, mieux cibler les types de capteurs à déployer", précise la Ville de Paris.
Chasse aux particules très fines
Enfin, pour mesurer le niveau de particules très fines PM2,5 (ndlr : Dont le diamètre inférieur à 2,5 microns permet le franchissement de la membrane pulmonaire), un capteur, baptisés Pollutrack et développé par la Pme PlanetWatch 24, a été installé à bord de trente véhicules électriques de la flotte Autolib’" conduits par les "ambassadeurs Autolib’", durant la COP 21.
Le programme ambitionne de permettre un relevé en temps réel du taux de PM2,5 dans les rues d’une ville à hauteur d’habitacle des véhicules, des piétons, des poussette, des vélomotoriste.
"L’analyse des taux de PM2,5 par agrégation des dizaines de milliers de points de mesure devrait permettre de visualiser l’évolution des taux, voire d’anticiper l’arrivée et l’installation d’un pic de pollution", indique la Mairie de Paris.
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER