Cisco à la rescousse de Paris pour mesurer son environnement

La Ville de Paris accompagne trois expérimentations à base de capteurs sur son territoire et dans les domaines de la mobilité, de la santé et de l’énergie.

Partager
Cisco à la rescousse de Paris pour mesurer son environnement

Poursuivant ses initiatives en faveur de la ville intelligente et durable, la Mairie de Paris a présenté, ce mercredi 9 décembre, trois expérimentations d’utilisation de capteurs dans les domaines de la mobilité, de la santé environnementale et de l’énergie.

Mesurer les déplacements à la Nation

La Ville de Paris autorise et accompagne deux programmes pilotés par la société Cisco. Le premier vise à mesurer les différents usages liés aux déplacements sur la place de la Nation (véhicules motorisés, vélos, piétons) ainsi que les pollutions atmosphériques et sonores.

Pendant un an, à partir de décembre 2015, une cinquantaine de capteurs disséminés sur la place mesureront et analyseront en temps réel les déplacements des véhicules et piétons en étant capable de reconstituer finement l’ensemble des mouvements, arrêts ou regroupements. Le bruit et la qualité de l’air seront également analysés. Deux écrans tactiles installés sur la place permettront de restituer instantanément aux Parisiens les données de flux, de bruit et de qualité de l’air.

Capter les données de consommation d'énergie

Cisco va également pouvoir expérimenter dans trois bâtiments municipaux (la Mairie du 12ème arrondissement, une crèche et un gymnase) et sur un ensemble de 1000 logements sociaux, un dispositif de collecte d’informations notamment de consommation énergétique.

"Ce partenariat avec Cisco va permettre de mieux évaluer les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort au quotidien des bâtiments pour les usagers et les locataires. Les résultats de ces mesures pourront donner lieu à des prescriptions et préconisations à destination des gestionnaires et usagers des bâtiments. La Ville de Paris pourrait aussi, à l’issue de l’expérimentation, mieux cibler les types de capteurs à déployer", précise la Ville de Paris.

Chasse aux particules très fines

Enfin, pour mesurer le niveau de particules très fines PM2,5 (ndlr : Dont le diamètre inférieur à 2,5 microns permet le franchissement de la membrane pulmonaire), un capteur, baptisés Pollutrack et développé par la Pme PlanetWatch 24, a été installé à bord de trente véhicules électriques de la flotte Autolib’" conduits par les "ambassadeurs Autolib’", durant la COP 21.

Le programme ambitionne de permettre un relevé en temps réel du taux de PM2,5 dans les rues d’une ville à hauteur d’habitacle des véhicules, des piétons, des poussette, des vélomotoriste.

"L’analyse des taux de PM2,5 par agrégation des dizaines de milliers de points de mesure devrait permettre de visualiser l’évolution des taux, voire d’anticiper l’arrivée et l’installation d’un pic de pollution", indique la Mairie de Paris.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS