Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cisco porte à 200 millions de dollars son aide aux start-up françaises

Inaugurant le premier centre de recherche et d’innovation en France de son groupe à Issy-les-Moulineaux, le patron de Cisco a annoncé que son entreprise doublait son investissement de 100 millions de dollars au profit de l’innovation en France.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cisco porte à 200 millions de dollars son aide aux start-up françaises
Cisco porte à 200 millions de dollars son aide aux start-up françaises

L’idylle continue entre Cisco, le leader mondial des solutions de transports de données, de la voix et de la vidéo et la French Tech. En février dernier, John Chambers, Président du Conseil d’administration du géant des réseaux de télécommunication, avait annoncé l’intention de son groupe d’investir 100 millions de dollars dans des start-ups françaises. Cette décision entrait dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat français prévoyant, par ailleurs, des actions de formation, une initiative dans le domaine de la ville intelligence et une collaboration dans celui de la cyber-sécurité.

 

John Chambers adrent défenseur de la French Trch

Jeudi 8 octobre, John Chambers a profité de l’inauguration du premier laboratoire de recherche et d’innovation mondial de Cisco en France, situé à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), pour préciser que son entreprise doublait cette enveloppe de 100 millions au profit des jeunes pousses françaises. 

"Le gouvernement a mis au cœur de ses ambitions l’accélération de la transformation numérique. Nous sommes très fiers de travailler à ses côtés afin de mener à bien cette mutation", a souligné John Chambers. "Cisco transforme une coopération en une avancée gagnante en investissant dans l’ensemble de l’écosytème de l’innovation, a répliqué Emmanuel Macron. Ce doublement de l’investissement initial démontre que nous sommes sur la bonne voie."

 

neuvième Centre de R&D dans le monde

C’est donc en ardent supporteur de la France numérique que John Chambers a accueilli Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, jeudi matin au siège de Cisco France pour lui faire visiter le Paris Innovation Research Lab (PIRL).

"Ce centre a pour vocation d’offrir un environnement propice à l’innovation collaborative mondiale et d’explorer les débouchés des technologies soutenues par Cisco", précise un communiqué de Cisco.

Neuvième centre d’innovation de Cisco à travers le monde, le laboratoire francilien s’appuiera sur des collaborations, d’une part, avec les universités et grandes écoles telle Polytechnique, d’autre part, avec des incubateurs et accélérateurs.

 

Une cabine service public en démo

Piloté par Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France,  Emmanuel Macron a, ensuite, assisté à la présentation d’une cabine de services publics. Cet équipement, actuellement expérimenté à Nice, permet d’effectuer des actes administratifs à distance "Cet cabine peut donner accès à un bouquet de services dès lors que l’on peut dématérialiser les démarches administratives", a précisé Robert Vassoyan.

 

Nid à start-up

La visite s’est poursuivie par une rencontre avec trois start-ups françaises lauréates du défi Cisco, un concours ayant pour but "de détecter des innovations ayant un impact social et environnemental", selon Robert Vassoyan.

Premier lauréat du concours, Handisco a conçu une canne blanche connectée pour informer les non-voyants dans leurs déplacements. "Deux personnes de Cisco, l’une dans le domaine technique, l’autre dans le domaine nous ont aidé à consolider l’idée et à préparer le projet. Elles nous suivent toujours depuis 18 mois, nous aident à développer le produit à la fois techniquement et commercialement", a témoigné à l’Usine Digitale Florian Esteves, directeur général de Handisco.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale