Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cité de l'objet connecté, Twitter en crise, Google et la smart city… les 10 actus de la semaine

Riche actualité numérique cette semaine, avec l'inauguration de la Cité de l'objet connecté d'Angers, les difficultés de Twitter, les ambitions de Google dans la smart city et d'Oculus dans la réalité virtuelle. Comme tous les samedis, retour sur les dix actus qui ont marqué les sept derniers jours.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cité de l'objet connecté, Twitter en crise, Google et la smart city… les 10 actus de la semaine
Cité de l'objet connecté, Twitter en crise, Google et la smart city… les 10 actus de la semaine © Cité de l'objet connecté

Angers, territoire pilote pour les objets connectés Made in France

Le 12 juin, François Hollande a inauguré la Cité de l'objet connecté d'Angers, en compagnie d'Emmanuelle Macron et Axelle Lemaire. Ce lieu doit rapprocher les concepteurs d'objets des usines, pour davantage de production Made in France. L'Usine Digitale vous fait visiter cette ancienne usine d'électronique reconvertie et fourmilière numérique dédiée à l'Internet des objets.

Twitter en plein doute, avec le départ de Dick Costollo

Le 12 juin, Twitter a annoncé  le départ de son directeur général Dick Costollo. Une preuve de plus que le réseau social créé en 2006 traverse une crise de croissance, et s'interroge sur sa stratégie à moyen terme. Notre dossier.

Google met un pied dans la smart city

Après les télécoms et la santé, Google s’attaque à la smart city. Il choisit de lancer une entreprise indépendante, Sidewalk Labs, qu’il accompagnera, comme avec Calico pour la santé. Elle se focalisera sur les technologies existantes, à développer ou à incuber. Gare aux acteurs qui se développaient sur ce très prisé domaine de la ville intelligente.

Oculus dévoile la version grand public de son casque de réalité virtuelle

Oculus a mis fin à trois ans d'attente en présentant la version définitive de son casque Rift, accompagné des contrôleurs qu'il a spécialement conçu pour la réalité virtuelle. L'entreprise a également annoncé un partenariat avec Microsoft, dont la manette Xbox One sera offerte avec le Rift.

Craintes autour des usines françaises de STMicro

Pour mettre fin à ses pertes dans le digital, le groupe franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics pourrait arrêter cette activité avec pour conséquence possible la fermeture d’une usine en France.

L'offensive d'Apple dans la musique en ligne

Lors de sa conférence pour développeurs (WWDC) le lundi 8 juin 2015, Apple a confirmé la rumeur de lancement d'un service de streaming musical, Apple Music, afin de reprendre la main sur  un marché en plein essor. Apple a également dévoilé une nouvelle version de Siri et annoncé le lancement de nombreuses autres applications comme Transit (déplacements multimodaux) et News (actualité). Il a aussi rendu son programme de développement Swift open source.

Projet de loi numérique : trop de temps perdu, pour Axelle Lemaire

Lors des Rencontres parlementaires pour l'économie numérique, Axelle Lemaire a évoqué l'avancée de son projet de loi numérique, attendu dans les prochaines semaines. La ministre ne cache pas son impatience. "Deux ans pour faire aboutir un projet de loi, c’est trop long", a-t-elle regretté.

L'avenir de la French Tech : de nouvelles métropoles, des hubs à l'étranger, et plus d'accélérateurs financés

Dans une interview à L'Usine Digitale, David Monteau, directeur de la Mission French Tech, fait le point sur l'avenir du label. Une poignée de candidatures au label sera validée avant l'été, avant le lancement de "hubs" à l'étranger et d'un grand événement à destination des investisseurs à Paris. Le fonds French Tech continuera à investir dans des accélérateurs : il a d'ailleurs annoncé le financement de L'Usine I/O, à Paris, cette semaine.

Simoncini VS Afflelou : un tweetclash qui en dit long

Visiblement agacé par la concurrence de Sensee, Alain Afflelou a interpellé sur Twitter Marc Simoncini, fondateur du site de ventes de lunettes, lui reprochant de ne pas être opticien de métier. La réplique du dirigeant nettement aguerri au terrain numérique ne s'est pas fait attendre. Son arme principale : le lancement du hashtag #ParleCommeAlainAfflelou, visant à tourner en dérision le raisonnement de l'opticien à l'heure où les trublions du numérique défient aujourd'hui les entreprises traditionnelles dans tous les secteurs.

Ce qu'il faut retenir de l'université numérique du Medef

Pendant deux jours, le Medef a organisé sa première Université numérique. Mille participants sont venus écouter les quelques 100 dirigeants de grands groupes et de start-up qui se sont succédés dans les différents espaces. Le but de cette manifestation était notamment de sensibiliser les PME et les TPE à l'urgence d'un passage au digital, dans un cadre européen renouvelé. Revivez les temps forts de l'événement dans notre dossier.

Retrouvez également les 10 actus de la semaine sur L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media