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Citilog, bison futé numérique

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Citilog, bison futé numérique
Citilog, bison futé numérique

Désengorger les mégalopoles ne signifie pas forcément y interdire les voitures. Fluidifier le trafic en adaptant les feux ou les voies de circulation tout en assurant la sécurité des usagers est une alternative proposée par Citilog. Cette PME française, située à Arcueil (Val-de-Marne), est spécialisée dans le traitement des images des caméras de surveillance. "Notre principale activité est la détection automatique d’accident, par exemple dans le tunnel de l’A86, en région parisienne. Si un véhicule s’arrête, notre système le détecte et prévient dans les dix secondes le gestionnaire de trafic", détaille Éric Toffin, le directeur général de Citilog. La PME propose également des capteurs intelligents pour gérer le trafic sur des carrefours équipés de feux tricolores, une solution aujourd’hui appliquée sur le tracé du tramway des Maréchaux à Paris.

L’opportunité

En 2025, plus de 37 mégalopoles compteront plus de 10 millions d’habitants, dont 22 en Asie. Elles ont toutes des problèmes de congestion de trafic à traiter.

 

"Les capteurs calculent la longueur des files de véhicules et, quand ils détectent un prébouchon, c’est-à-dire des véhicules arrêtés au centre d’un carrefour, ils envoient une commande au contrôleur de feux qui passe par exemple tous les feux au rouge pour laisser le temps aux véhicules de sortir du carrefour", explique Éric Toffin. C’est avec une solution similaire que Citilog a remporté un appel d’offres à Rio de Janeiro (Brésil), dans le cadre de la modernisation des infrastructures de transport pour la Coupe du Monde de football et les jeux Olympiques de 2016. Le système de Citilog facilite le trafic des bus à haut niveau de service sur des voies dédiées. Citilog envisage à l’avenir d’étoffer son dispositif, en prenant en compte la météo, pour éviter aux véhicules de se rendre sur des routes inondées, ou en proposant des itinéraires bis. Ce type d’informations pourrait être directement envoyé sur les écrans des voitures connectées. Citilog est aujourd’hui présent dans 60 pays.

Pauline Ducamp

L’innovation

Le logiciel détecte les incidents en étudiant la trajectoire de tous les véhicules en circulation. Il se fonde sur une trajectoire inhabituelle ou interrompue pour déclencher l’alarme. La force du logiciel, c’est de s’adapter à n’importe quel modèle de caméra, pour s’installer sur l’infrastructure réseau existante.

 

 
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