Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Citizenfour : le documentaire retraçant le parcours d'Edward Snowden débarque dans les salles françaises

mis à jour le 04 mars 2015 à 12H11
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

[ACTUALISE] Edward Snowden, assis en tailleur sur le lit d'un hôtel où il s'est réfugié à Hong Kong, dévoile à plusieurs journalistes le système d'espionnage à grande échelle mis en œuvre par les services secrets américains, preuves à l'appui... L'ex-employé de l'Agence nationale de sécurité du pays a été filmé par Laura Poitras alors qu'il faisait ces révélations. Citizenfour, le film réalisé par la journaliste à partir de ces images, a reçu le 22 février l'Oscar du meilleur documentaire. Il sort dans les salles obscures ce 4 mars en France. 

Citizenfour : le documentaire retraçant le parcours d'Edward Snowden débarque dans les salles françaises
Citizenfour : le documentaire retraçant le parcours d'Edward Snowden débarque dans les salles françaises © Citizenfour

Actualisation du 4 mars : Le film Citizenfour, qui montre comment le lanceur d'alerte Edward Snowden a révélé le scandale d'espionnage Prism aux médias, sort dans les salles françaises de cinéma ce 4 mars. Il a été récompensé le 22 février par l'Oscar du meilleur documentaire. La réalisatrice Laura Poitras a été contactée par l'ancien analyste de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) au moment où il a quitté les Etats-Unis en mai 2013, pour se réfugier à Hong Kong.

Il signait ses messages avec le nom Citizenfour. L'américain avait alors en sa possession des milliers de documents prouvant que l'organe de renseignement captait les données téléphoniques et numériques de millions de personnes, d'entreprises et de gouvernements à travers le monde pour les analyser.

"un système au pouvoir illimité"

"Aujourd'hui, chaque appel passé, chaque antenne relais croisée […], chaque site web visité et chaque courriel rédigé sont entre les mains d'un système au pouvoir illimité", lui a écrit Edward Snowden. Après avoir obtenu son accord, elle a pu suivre et filmer l'informaticien lorsqu'il a rencontré les journalistes qui ont dévoilé le scandale Prism dans les médias, dans sa chambre au dixième étage de l'hôtel Mira à Hong Kong.

Laura Poitras a en particulier assisté à ses entretiens avec le journaliste Glenn Greenwald, qui a recueilli les premiers témoignages de l'ex-employé de la NSA dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, puis détaillé son histoire dans le livre Nulle part où se cacher.

Edward Snowden salue la qualité du documentaire

Edward Snowden a salué la qualité du documentaire : "Quand Laura Poitras m'a demandé l'autorisation de filmer nos rencontres, j'étais extrêmement hésitant. Je suis très heureux de l'avoir laissée me convaincre. Le résultat est un film brillant qui mérite les honneurs et la reconnaissance qu'il a reçus. J'espère que ce trophée encouragera de nouvelles personnes à aller voir ce film et à être inspirées par le message qu'il veut faire passer : des citoyens ordinaires peuvent changer le monde s'ils travaillent ensemble", a-t-il souligné dans un communiqué de presse de l'Association de défense des libertés civiles, qui le représente.

Monté par la réalisatrice française Mathilde Bonnefoy, le film sortira en France le 4 mars prochain. La bande annonce du documentaire est accessible dans la vidéo ci-dessous. Les studios de Sony vont eux aussi retracer l'histoire d'Edward Snowden et ses révélations sur le système d'espionnage mis en place par les services secrets américains. La filiale du groupe japonais, Columbia Pictures, a racheté dans ce cadre les droits d'auteurs de l'ouvrage de Glenn Greenwald.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale