La Cnil sanctionne Cityscoot pour la géolocalisation abusive de ses clients
Le service de location de scooters électriques a écopé d'une amende de 125 000 euros pour avoir géolocalisé de "manière quasi permanente" ses utilisateurs.
Géolocaliser ses clients toutes les 30 secondes est excessif. Telle est la conclusion de l’enquête menée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) à l’encontre de Cityscoot. Mardi 28 mars, la plateforme de location de scooters électriques en libre-service a ainsi écopé d’une amende de 125.000 euros pour avoir manqué au principe de minimisation des données prévu par le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Selon la Cnil, la start-up a “porté une atteinte disproportionnée à la vie privée de ses clients”. L’autorité lui reproche de les avoir géolocalisés “de manière quasi permanente”. Cityscoot assurait que cette pratique était nécessaire en cas de réclamation, d’infraction au code de la route, d’accident ou de vol.
Mais la Cnil a jugé que cette méthode était “très intrusive dans la vie privée des utilisateurs, dans la mesure où elle est susceptible de révéler leurs déplacements, leurs lieux de fréquentation ou encore la totalité des arrêts effectués au cours d’un parcours”. En outre, elle a estimé que d’autres moyens auraient pu permettre d’atteindre ces objectifs.
Ubeeqo aussi sanctionné
Cette sanction est similaire à celle infligée en 2022 à Ubeeqo. Le service de location courte de durée de voitures, racheté par Europcar en 2015, géolocalisait ses clients tous les 500 mètres. Une pratique qu’il justifiait par des raisons similaires à Cityscoot. Il avait écopé d’une amende de 175.000 euros.
Deux autres faits sont reprochés à Cityscoot. D’abord, trois contrats conclus avec des sous-traitants qui ne contenaient pas toutes les mentions prévues par le RGPD. Ensuite, l’utilisation du système d’authentification ReCaptcha de Google, sans avoir recueilli le consentement des utilisateurs.
SUR LE MÊME SUJET
La Cnil sanctionne Cityscoot pour la géolocalisation abusive de ses clients
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir