Tout le dossier Tout le dossier
-
Ecoles du numérique
Classement 2016 : Les 30 meilleures écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique
-
Digital RH
La guerre des talents numériques ne se joue pas qu'à la sortie des grandes écoles
-
Ecoles du numérique
Grande école du numérique : la carte des 171 formations labellisées
-
Digital RH
Et si la grande école du numérique préfigurait (enfin) la formation du XXIe siècle
-
Formation
La Grande école du numérique distribue ses 171 premiers labels
-
Le numérique en régions
Pop School forme des jeunes sans diplômes aux applis mobiles, à l’IoT et à la cybersécurité
-
Formation
Une option "blockchain" à l’Ecole supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci
-
Formation
Polytechnique développe la formation continue aux objets connectés
-
Le numérique en régions
L'école WebForce3 pose en Lorraine les jalons du premier campus numérique rural
-
Ecoles du numérique
2089 : une nouvelle école de la communication digitale à Besançon
Classement 2016 : Les 30 meilleures écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique
Parmi les 107 écoles présentes cette année dans le classement des écoles d'ingénieurs de L'Usine Nouvelle, 33 se sont déclarées spécialisées en "informatique, électronique, télécoms".
Retrouvez et comparez les 30 meilleures dans notre palmarès dédié à ces établissements qui forment une partie des compétences numériques que toutes les entreprises s'arrachent.
Charles Foucault
Les écoles d'ingénieurs aussi cèdent à la tentation numérique… En tous cas, certaines ont envie de s’afficher en tant que tel. Un tiers des 107 établissements qui ont participé au palmarès 2015 des écoles d'ingénieurs de L'Usine Nouvelle se déclarent ainsi spécialisées dans la formation à ces compétences tant convoitées par toutes les entreprises qui ne veulent pas se faire submerger par la vague numérique… ce qui fait bouger les lignes par rapport à l'année dernière. Même si on reste encore dans les très classiques informatique, électronique et télécommunications, plus que dans le numérique.
Contrairement à l'année dernière, Centrale Nantes, 7e au classement général, affiche désormais cette spécialité, et prend la tête de notre palmarès. C'est aussi le cas de l'Insa Lyon, absente en 2015 et qui prend la 3e place ou de l'Esilv qui se retrouve au pied du podium et a fait parler d'elle début mars en lançant une option "blockchain".
Se définissant comme "généralistes" et non plus comme spécialisées, Télécom ParisTech et Télécom Bretagne ou encore l'Esiee Paris disparaissent de notre classement mais se placent respectivement 4e, 5e et 50e du palmarès de L'Usine Nouvelle. Le numéro un, Polytechnique n’apparaît pas non plus en numérique, alors qu’elle s’est lancé dans des formations au big data et aux objets connectés par exemple. La transformation est en cours et chacun cherche encore sa place entre enseignement traditionnel et raz-de-marée numérique.
9Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER