Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Classement Universum : les entreprises de la tech restent les chouchous des futurs ingénieurs

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Alors que la croissance des entreprises dépend de plus en plus de leur capacité à attirer les meilleurs profils, l'étude Universum révèle la passion des jeunes ingénieurs pour le secteur des services informatiques et du logiciel. Hier au coude à coude, Amazon creuse l'écart par rapport à Facebook, la première gagnant 7 places, la seconde en perdant autant. 

Classement Universum : les entreprises de la tech restent les chouchous des futurs ingénieurs
Young businesswoman in meeting room with laptop, smiling © DR

Le cabinet Universum vient de publier l'édition 2018 de son étude sur les entreprises préférées des étudiants issus d'écoles de commerce ou d'ingénieurs (1). Et les géants de la tech et du numérique continuent d'être les super chouchous des étudiants, notamment pour ceux issus d'écoles d'ingénieur. Aux trois premières places on trouve Google, Microsoft et Apple. Siemens pointe à la huitième place, Samsung à la neuvième et Amazon à la dixième, progressant de sept places en un an. 

 

Facebook en chute 

Sept, c'est aussi le nombre de places perdues par Facebook qui passe de la 17e à la 23e entreprise préférée des futurs ingénieurs. Il est plus que probable que cela soit le reflet des déboires connus par la firme créée par Mark Zuckerberg, un mauvais point dans une situation où les talents sont très recherchés par toutes ces entreprises. A noter aussi la présence, par exemple, de Intel à la cinquième place, Sony à la onzième, Dell à la vingt-cinquième ou encore Huawei à la quarantième. La première entreprise française du classement est L'Oréal qui pointe au dix-neuvième rang, en chute de quatre places en un an.

 

Passion informatique et logiciel

Rien d'étonnant donc si, en termes de secteur, les concepteurs de logiciels et les services informatiques arrivent en tête (25%) suivi par l'aéronautique (21%) et l'automobile (17%).

 

Pour les étudiants en école de commerce, les choix ne sont pas vraiment les mêmes. Si Google reste le premier, Apple arrive septième (en recul de quatre places). Le recul relatif des entreprises de la tech vient pour une large part de la poussée réalisée par les banques d'affaires et les cabinets de conseil. Goldman Sachs est deuxième, suivi par EY, Deloitte KPMG et PwC. Si Microsoft se classe 10e, Amazon est 13e juste derrière... L'Oréal. 

 

------------------------------

(1) Etude réalisée auprès de plus de 218 000 étudiants dans 12 pays représentant 70 % de l'économie mondiale (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Russie, Japon, Corée du Sud, Chine, Brésil, Etats-Unis, Canada) Etude réalisée entre septembre 2017 et avril 2018.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale