Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Clés de voitures non sécurisées : 100 millions de véhicules pas vraiment fermés

Après les maisons, les voitures. Volkswagen, Audi, Seat, Skoda mais aussi certains modèles Citroën, Peugeot, Renault, Fiat, Opel, Nissan et Ford sont cités dans une étude publiée par des chercheurs allemands et britanniques. Elle démontre l'infinie faiblesse du verrouillage de leurs clés électroniques, rapporte L'Usine Nouvelle. En tout c'est plus de 100 millions de véhicules dans le monde qui pourraient être ouverts par des personnes mal intentionnées, sans effraction ni difficulté.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Clés de voitures non sécurisées : 100 millions de véhicules pas vraiment fermés
Cette clé ressemble à des millions d'autres... c'est bien ça le problème. © James086 - CC

Votre voiture est fermée à clef, aucune trace d'effraction, et pourtant votre GPS, votre sac ou vos lunettes de soleil ont bel et bien disparus. L'énigme vient d'être résolue par une équipe de chercheurs allemands et britanniquesLa presse allemande s'en fait l'écho ce 11 août et pour cause : plus de 100 millions de voitures dans le monde pourraient être concernées par cette faille de sécurité.
En première ligne : Volkswagen et ses marques Audi, Seat et Skoda. Les scientifiques mettent en cause les différents programmes RKE (remote keyless entry systems) utilisés par le constructeur allemand au fil des années.

 

Trop peu de clés différentes

"Nous avons découvert que la majorité des véhicules du groupe Volkswagen a été sécurisée avec seulement une poignée de clés cryptographiques, qui ont été utilisées dans le monde entier pendant 20 ans", expliquent les auteurs de leur publication. Résultat : en captant et déchiffrant le signal émis par la télécommande lors de la fermeture d’une seule serrure, il est possible de créer une télécommande “clone” capable d’ouvrir une multitude de voitures de la marque Volkswagen...

 

Lire l'intégralité de cet article sur L'Usine Nouvelle
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale