Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cloud Computing : SFR et HP s'allient pour cibler les PME

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Les deux groupes annoncent jeudi 15 mars un accord commercial ambitieux, visant à conquérir 25% du marché du cloud pour les PME d'ici 2015.

Cloud Computing : SFR et HP s'allient pour cibler les PME
Cloud Computing : SFR et HP s'allient pour cibler les PME © Owaief89 - Flickr - C.C.

En juin 2010, Hewlett-Packard et SFR signaient un partenariat technologique pour explorer les possibilités du cloud. Deux ans plus tard, leur offre commune est prête.

Le 11 avril prochain sera mis en vente "suite infrastructure cloud", une gamme de services hébergés dans les datas-centers de SFR, et basées sur des plate-formes technologiques HP. Des logiciels dédiés suivront progressivement.

Les managers de SFR et d'HP insistent sur ce point : leurs deux activités sont complémentaires pour leur projet de cloud. HP fournit l'infrastructure, SFR les logiciels. Les deux groupes comptent sur l'addition de leurs forces de vente pour couvrir tout le territoire français : SFR dispose de 150 partenaires dans le pays, HP de 4 500.

Yves de Talhouët, directeur général de HP pour la région Europe Moyen Orient Afrique, y voit "une association source de beaucoup de valeur". Technologiquement, le PDG de HP France Gérald Karsenti précise qu'"SFR met des briques de valeur au dessus des infrastructures HP".

Une alliance focalisée sur le marché des PME

Le cloud computing est actuellement utilisé principalement par les grands groupes. Mais SFR et HP ont préféré axer leur effort sur les PME, un marché en forte croissance.

Sur ce segment, les deux groupes comptent passer de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 à 200 millions en 2015. Cela représente 25% du marché estimé pour le cloud dans les PME, et 60% des bénéfices iront à SFR. Pierre Barnabé, directeur de SFR Business Team, se dit "assez confiant" pour la réalisation de ces objectifs.

Cette confiance est basée sur un argument très tendance : la localisation en France des data-centers de l'opérateur télécom. Cet élément devrait permettre de rassurer les patrons de PME quant à la sécurité de leurs données, espèrent les deux groupes.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale