Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cloud : le projet Orange-Thales sera le premier sélectionné

L’enveloppe de 75 millions d’euros d’investissement pourrait revenir à Orange et Thales.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cloud : le projet Orange-Thales sera le premier sélectionné
Cloud : le projet Orange-Thales sera le premier sélectionné © Lawrence Berkeley National Laboratory - Flickr

Alors que Dassault Systèmes claquait la porte quelques jours plus tôt de son projet avec SFR, c’est le projet concurrent qui part favori. Le Commissariat à l’investissement va recommander à François Fillon l'investissement de 75 millions d'euros dans le projet de cloud computing "à la française" mené par Orange et Thales. Toutefois il ne ferme pas la porte à un second projet.

"Certes, au début il y avait un projet unique. Mais on a toujours dit que l'on était prêt à investir dans plusieurs projets. Nous constatons aujourd'hui qu'un premier projet est prêt (Orange-Thales) et peut être engagé, et qu'il y a un second projet qui est train de réunir son tour de table", a indiqué Benoît Loutrel, directeur de programme Economie numérique au Commissariat général à l'investissement.

SFR doit tout de même se trouver un nouveau partenaire, après le départ de Dassault Systèmes. Pour la seconde fois, l’industriel a annoncé son retrait d’un consortium. En décembre déjà, il avait préféré quitter Orange et Thales.

De son côté, SFR serait en "discussions avancées avec un ou deux nouveaux partenaires", a assuré Benoît Loutrel. "Le CGI va donc faire une recommandation au Premier ministre d'autoriser le premier investissement de 75 millions d'euros dans le projet Orange-Thales, et concernant le projet de Vivendi-SFR, dès qu'ils auront reconstitué leur tour de table et dès lors que leur projet est satisfaisant, nous pourrions faire la même recommandation au Premier ministre d'investir aussi dans ce projet", a souligné M. Loutrel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.