Cloud : SFR et Bull lancent Numergy

Les deux groupes français ont annoncé, mercredi 5 septembre, le lancement de leur offre informatique "en nuage".

Partager
Cloud : SFR et Bull lancent Numergy

Avec ce projet de cloud à la française, baptisé Numergy, le consortium SFR/Bull propose de stocker les données informatiques nationales sensibles. Il est financé à hauteur de 75 millions d’euros par l’Etat.

"Il y a un vrai besoin et il y a un marché, les entreprises et les grands organismes souhaitent véritablement avoir des usines à énergie numérique basées en France et en Europe, capables de fournir une alternative aux géants comme Amazon", a résumé à l'AFP Pierre Barnabé, directeur général de SFR Business Team.

Et, alors que le projet concurrent mené par Orange et Thales doit être lancé dans peu de temps, il a lancé : "Nous sommes prêts, et si on est les premiers tant mieux".

Cette première offre commerciale, dévoilée de mercredi matin, "est vouée à être enrichie", avec "l'ambition d'adresser plusieurs segments de marché", a indiqué Pierre Barnabé.

"Les données seront stockées strictement en France, dans des datacenters basés sur le territoire. L'objectif de Numergy est de faire en sorte que l'essentiel des datacenters soient basés en France, mais nous avons aussi engagés des discussions avec des partenaires en Europe", a-t-il informé. Une précision essentielle selon lui car cela aurait trait à "rassurer nos clients, que ce soit des grands groupes, des PME ou des administrations".

"Nous ne voulons pas stigmatiser les Américains, mais quand on est une entreprise qui a une R&D française ou européenne et qu'on développe de l'innovation, on a envie de s'assurer que la législation qui protège l'ensemble de ces données correspond à la législation du droit social de l'entreprise", a-t-il ajouté.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS