Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Clustree appartient désormais à Cornerstone

Clustree, la pépite française pionnière de l'IA dans les RH fondée par Bénédicte de Raphélis Soissan, fait désormais partie de Cornerstone. Pour l'entreprise californienne, très présente en France, le but est d'accélérer et d'offrir un service correspondant encore mieux aux attentes de ses clients.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Clustree appartient désormais à Cornerstone
Clustree appartient désormais à Cornerstone © Clustree

C'est une pépite française supplémentaire qui passe sous pavillon nord-américain. Cornerstone a annoncé avoir acquis Clustree pour 18,5 millions de dollars environ.

 

Une gestion des compétences modernisée

Clustree avait été un des pionniers à mettre du big data et de l'intelligence artificielle dans les ressources humaines. Il s'agissait de faire correspondre les compétences des individus et les emplois à pourvoir. Bénédicte de Raphélis Soissan, la créatrice de Clustree, avait eu l'intuition qu'avec des techniques d'IA, il était possible d'améliorer le recrutement et les mobilités internes dans une entreprise donnée. Comment ? En sortant des clichés et du clonage parfois présent dans les pratiques RH. Un système bien entraîné, expliquait-elle alors en substance, pouvait dénicher les compétences clés pour réussir à un poste donné, qui n'ont souvent rien à voir avec le rang de l'école ou le poste précédent. C'est ce savoir-faire qui a intéressé la SNCF ou Carrefour, deux clients de Clustree.

 

Pour Cornerstone, cette acquisition semble logique. L'entreprise californienne a développé une plate-forme cloud de gestion de compétences comptant 40 millions d'utilisateurs dans le monte, et qui comprend "une suite de e-learning et une suite performance/talent", synthètise Vincent Belliveau, chief executive EMEA de l'entreprise. Ce dernier rappelle aussi que "la France est le second marché dans le monde après les Etats-Unis de Cornerstone. Dans le monde, l'entreprise comptabilise 40 millions d'utilisateurs."

 

Gain de temps et équipe au top

Le savoir-faire développé par Clustree intéresse particulièrement Cornerstone, qui travaillait sur ce sujet pour répondre à un besoin croissant des entreprises : "La gestion des compétences est de plus en plus complexes, car comme les métiers elles évoluent très vite, si bien que les méthodes classiques deviennent ingérables" précise Vincent Belliveau. 

 

En acquérant Clustree, Cornerstone achète cinq ans de recherche et développement, ainsi qu'une ontologie de compétences basés sur un milliard de compétences professionnelles à travers le monde et une bibliothèque de 53 000 compétences vérifiées. "Cela nous aurait pris beaucoup de temps", synthétise Vincent Belliveau. 

 

Il indique également que Clustree compte une équipe de data-scientists très engagés. Cornerstone entend poursuivre l'effort initié par Clustree. Pour les clients de Cornerstone, les nouvelles fonctionnalités développées grâce à ce rapprochement arrivera au cours de 2020, de façon graduelle. Humainement, les salariés de Clustree devrait intégrer les locaux de Cornerstone situés dans le huitième arrondissement de Paris.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media