Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Cocorobo, l’aspirateur robot de Sharp qui parle, chante et comprend les émotions

Vidéo Après son robot-smartphone RoBoHoN, le groupe japonais d’électronique Sharp présente son aspirateur-robot Cocorobo. Dopé à l’intelligence artificielle, ce produit, encore au stade de prototype, peut parler, détecter l’état émotionnel de ses utilisateurs et leur chanter des chansons adaptées.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Cocorobo, l’aspirateur robot de Sharp qui parle, chante et comprend les émotions
Avec Cocorobo, Sharp fait chanter l'aspirateur-robot

Sharp à fond dans l’intelligence artificielle. Après son robot-smartphone RoBoHoN, le groupe japonais met cette technologie au cœur d’un aspirateur-robot, dont un prototype est présenté au CEATEC, le salon de l’électronique qui se tient à Tokyo du 4 au 7 octobre 2016.

 

écoute et analyse des conversations

A l’intérieur de cet aspirateur-robot baptisé Cocorobo, vit un personnage virtuel utilisant Vocaloid, le procédé de synthèse vocale développé par Yamaha. Ce personnage, tiré des bandes-dessinées, peut tenir des conversations vocales simples et répondre aux requêtes de l’utilisateur comme aller lui chercher une information sur Internet, lire ses e-mails ou prendre des photos. Pendant que l’aspirateur balaie le plancher, il écoute tout ce qui se dit, apprend les habitudes des membres de la famille, et analyse leurs conversations pour détecter leur état émotionnel et leur chanter des chansons adaptées. Par exemple, si la personne lui semble déprimée, il va lui jouer une chanson joyeuse.

 

Réinventer l'électroménager

Sharp propose différentes variantes du personnage virtuel que l’utilisateur peut personnaliser en lui apprenant ses paroles et ses mélodies préférées. Le groupe nippon n’indique à ce stade ni la date de commercialisation ni le prix. A travers ce prototype, il veut démontrer sa volonté de réinventer ses appareils électroménagers par l’intelligence artificielle.

 

Démonstration de Cocorobo de Sharp, en vidéo

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale