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Cofely passe au diagnostic virtuel

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Cofely passe au diagnostic virtuel
Cofely passe au diagnostic virtuel

Pour l’optimisation énergétique des 45 000 bâtiments de ses clients entreprises et collectivités locales, Cofely développe des services fondés sur le big data. Cette filiale de GDF Suez dispose d’un gisement de données de 30 téraoctets par mois, issues des factures clients, compteurs et autres capteurs (météo, qualité de l’air…). Avec son application Vertuoz, les clients peuvent déjà gérer en ligne la consommation énergétique de leurs parcs immobiliers. Reposant sur les logiciels big data et le cloud Azure de Microsoft, cette application fournit au client un tableau de bord simplifié des indicateurs énergétiques de ses bâtiments en analysant ses données. Cofely veut aller plus loin en mettant en place un service de diagnostic virtuel.

"L’idée est de comparer les bâtiments entre eux pour identifier ceux qu’il faut optimiser en priorité, explique Vincent Bryant, responsable big data. On peut faire des benchmarks entre plusieurs clients, mais aussi entre les différents bâtiments d’un même client pour repérer ceux qui offrent le plus grand potentiel d’optimisation. Ceci évite d’envoyer des techniciens établir un diagnostic dans chaque bâtiment." Développé en interne, le logiciel de diagnostic virtuel en est à sa deuxième version. Le projet, encore au stade de l’expérimentation, représente un investissement de quelques millions d’euros. Cofely imagine d’autres services, comme la surveillance de personnes dépendantes ou un système d’alerte à partir de l’analyse en temps réel de la consommation d’eau, d’électricité ou de gaz.

Ridha Loukil

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