Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Colruyt Group annonce l’acquisition de la pépite belge de la donnée, Daltix

Le groupe Colruyt a annoncé il y a quelques jours prendre une participation majoritaire dans Daltix, start-up belge spécialisée dans la collecte et l’analyse de la donnée en temps réel pour le secteur du retail et de la grande consommation.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Colruyt Group annonce l’acquisition de la pépite belge de la donnée, Daltix
Colruyt Group annonce l’acquisition de la pépite belge de la donnée, Daltix © Colruyt

Colruyt a annoncé le 30 juin l’acquisition de la jeune pousse belge spécialisée dans le traitement et l’analyse des données, Daltix, pour un montant qui n’a pas été précisé. La prise de participation s’élève à 65% dans l’immédiat, mais Colruyt précise qu’il devrait acquérir 100% des actions "à terme". "Le management actuel reste à bord et conserve les parts restantes", poursuit l’enseigne.

Selon le retailer, cet investissement "s'inscrit dans le cadre de l'ambition du groupe de répondre aux besoins du consommateur et de créer une valeur ajoutée durable dans la distribution". Colryt espère ainsi vouloir capter davantage de données en temps réel sur les prix et le comportement des consommateurs. Colruyt dispose déjà d’outils et de structures internes, comme le "Service Center Prix" et surtout le département "Business Analytics & Insights", qui fournit de nouvelles données et des solutions d’aide à la décision.

Une "bonne gestion des données et de l'information peut jouer un rôle crucial, explique Stefan Goethaert, Directeur Retail Services de Colruyt Group. L'objectif est de créer une valeur ajoutée durable sur la base d'informations afin de pouvoir répondre encore mieux aux besoins de nos clients".

Tirer des enseignements en temps réel
Du côté de la start-up, ce rapprochement va permettre à Daltix d’accéder à l’international puisque son nouvel actionnaire majoritaire opère également au Luxembourg... et en France. "Daltix entend approfondir et élargir ses connaissances du secteur de la distribution et réaliser ses ambitions de croissance internationales", poursuivent les partenaires.

Pour Jonas Deprez, dirigeant de la start-up, "les investissements permanents du groupe dans l'innovation et les applications numériques ont fait de Colruyt Group un partenaire attrayant pour nous. Grâce à cette collaboration, nous pourrons nous concentrer sur notre passion, qui consiste à transposer des données en informations en temps réel, tout en réalisant nos plans de croissance".

Créée en 2016, Daltix a mis au point une plateforme qui permet de suivre en temps réel les prix, les promotions, les infos produit et les assortiments. L’outil repose sur des technologies d'intelligence artificielle, de datamining et machine learning qui permettent de collecter et d’analyser des volumes de données internes et externes. Elle travaille avec les distributeurs, les industriels (Unilever, Lotus Bakeries...) et les solutions tierces (Test-Aankoop, Sciensano..).

La start-up belge, dont le siège est situé à Anvers, dispose d’un Tech Hub à Lisbonne, au Portugal. Elle travaille part ailleurs avec des concurrents directs de Colruyt dans le retail comme Lidl, Delhaize et Albert Heijn. "Étant donné que Daltix a des clients qui sont actifs dans les mêmes secteurs que Colruyt Group, l'entreprise a pris des mesures avant la transaction en vue de garantir la confidentialité des données de ces clients", assurent les sociétés. Outre l’aspect financier, les deux sociétés précisent que cette collaboration "s'intensifiera durant les années à venir. Les équipes collaboreront étroitement et échangeront des connaissances, ce qui enrichira assurément le savoir-faire de l'ensemble des collaborateurs concernés".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media