
Airbnb est de plus en plus populaire à Paris : de 144 en 2009, le nombre de touristes accueillis dans la capitale par des "hôtes" inscrits sur la plate-forme de location entre particuliers est passé 5 ans plus tard à près de 518 000. A tel point que les inspecteurs du "Bureau de la protection des locaux d’habitation de la mairie de Paris" ont lancé une opération coup de poing en mai 2015 : ils ont tiré du lit les "invités" d'une centaine d'appartements, dont les propriétaires étaient soupçonnés de location touristique dissimulée.
Dans une carte interactive et une série de graphiques publiés fin juin, le Wall Street Journal tire le portrait de ce tourisme d'un genre nouveau. Pour les "visiteurs participatifs", l'arrondissement le plus couru de Paris est de loin le 18e, où est nichée la basilique du Sacré-Coeur. En 2014, près de 59 000 personnes ont été logées dans cet arrondissement du nord de Paris, majoritairement des Américains (8865 en 2014) et… des Français (8043).
Mais avec un taux de touristes Airbnb l'été dernier d'un pour 3,5 résidents, le 18e n'est pas encore envahi par les utilisateurs de la plate-forme, contrairement au Marais. Cet espace central, qui regroupe les 3e et 4e arrondissements, est littéralement colonisé : en 2014, pendant la période estivale, 66320 touristes se sont logés dans le quartier... soit plus que les 64795 personnes qui y vivent, selon des chiffres datés de 2012 cités par le Wall Street Journal.
Le 15e est l'arrondissement qui connaissait l'été dernier la plus forte croissance, avec 157% de visiteurs supplémentaires sur un an. Cette zone résidentielle proche de la tour Eiffel est notamment très populaire auprès des touristes venus de Chine et de Corée du Sud.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus