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Comment Apple pourrait se réinventer en 2014 ?

Un message du PDG d'Apple Tim Cook envoyé aux employés met en avant "des plans ambitieux" pour 2014. Suite à une année 2013 pleine de controverses, que peut-on attendre du géant de Cupertino en 2014 ?

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Comment Apple pourrait se réinventer en 2014 ?
Comment Apple pourrait se réinventer en 2014 ?

Dans un mémo aux employés d'Apple diffusé par le site spécialisé 9to5mac, le PDG Tim Cook évoque "des plans ambitieux pour 2014" que "les consommateurs vont adorer". Apple a connu des hauts et des bas cette année, terminant 2013 sur une belle note grace aux ventes de l'iPad Air et du nouvel iPhone 5S, mais non sans avoir semé le doute sur ses capacités d'innovation. Comment la firme à la pomme pourrait-elle se réinventer en 2014 ?

Se mettre aux phablets

Le géant de Cupertino aurait quelques surprises dans les cartons en termes de taille d'écrans. Apple pourrait enfin se lancer dans les "phablets", ces hybrides entre smartphone et tablette, selon Digitimes. Le site rapporte qu'Apple prévoit un iPhone 6 avec un écran 5 pouces - soit 12.7 cm - de type "phablet" pour mai 2014. Le nouvel iPhone fonctionnerait avec un processeur 20nm fabriqué par Taïwan Semiconductor (TSMC). D'autres rumeurs avaient évoqué un écran juste en dessous de la taille du Galaxy S4 de Samsung. Par ailleurs, le mois dernier, Bloomberg rapportait qu'Apple sortirait deux nouveaux iPhones à écran large en 2014, de 4,7 et 5,5 pouces - près de 12 et 14 cm - se rapprochant des 14,4 cm du Galaxy Note 3 de Samsung.

Diversifier l'offre iPad

Côté iPads, la même source de Digitimes met en avant un nouvel appareil avec un plus grand écran de 12,9 pouces soit 32,7 cm pour le mois d'octobre 2014. Cette tablette pourrait permettre d'attaquer le marché éducatif nord-américain, et serait fabriquée par Quanta Computer (Taïwan). Samsung travaillerait d'ailleurs sur un projet similaire. La nouvelle tablette Apple déjà nommée par certains "iPad Pro" se rapprocherait d'un ordinateur portable pour les professionnels, et pourquoi pas pour les étudiants.

Imposer sa smartTV

Le marché de la télé connectée commence à être plutôt encombré. Roku 3, Chromecast de Google, LG, Samsung... Cette année, Apple est resté muet sur les projets de sa fameuse "iTV". Pourtant, l'analyste japonais Masahiko Ishino estime qu'en 2014 la firme pourrait bien nous surprendre avec du nouveau hardware, dont une télé ultra-haute définition.

Par ailleurs, Apple a fait l'acquisition en 2013 de la start-up israélienne Primesense, dont la technologie du mouvement, utilisée dans la Kinect de Xbox 360, pourrait jouer un rôle important. Il paraît probable que les prochains produits d'Apple comportent des capteurs de voix et de mouvement.

Enfin, l'acquisition récente de Topsy, spécialisée dans l'analyse de données recueillies sur les réseaux sociaux, pourrait servir à développer une experience de "second écran" couplant l'Apple TV à un flux de conversations en ligne.

Lancer une smartwatch

Cette année tout le monde attendait Apple au tournant sur la smartwatch. Pourtant, ce sont  Pebble, Qualcomm, Nokia, Adidas... Et surtout Samsung, qui ont sorti des appareils intelligents à mettre au poignet. Certains experts estiment qu'Apple a préféré regarder ses concurrents se débattre dans un marché pas encore mûr, pour marquer le coup en insistant sur l'aspect "mode" et design de sa future iWatch.

En 2014, Apple pourrait montrer le résultat de l'embauche en 2013 des professionnels de la mode et du design : Angela Ahrendts, PDG de Burberry, et surtout Paul Deneve, PDG d'Yves Saint Laurent. Cette année, la firme à la pomme a introduit le puissant microprocesseur A7 dans son nouvel iPhone dans l'iPad Air, et l'iPad mini avec écran Retina. Apple aurait aussi déposé 79 brevets pour des inventions contenant le mot "poignet". Les briques technologiques s'accumulent...

Améliorer l'experience en magasin

L'experte du cabinet Gartner Carolina Milanesi estime que la venue d'Angela Ahrendts à la tête des Apple Store augure d'une redéfinition de la stratégie magasins d'Apple. Peut-être grâce à une meilleure utilisation des données des consommateurs, qui pourrait personnaliser encore plus le système des Apple Store, déjà envié par beaucoup de détaillants. L'expérience haut de gamme pourrait ainsi être couplée à une plus grande connaissance en amont du profil des clients.

Finalement, il semble que l'ambition d'Apple pour 2014 soit de rester la marque "premium" par excellence, s'invitant dans notre quotidien de plus en plus digitalisé. Apple, a pourtant fort à faire en 2014 pour maintenir l'intérêt de ses fans et rester maître de l'innovation.

Nora Poggi

 
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