Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Comment battre mon fils à la Xbox ? Ma requête Google préférée", le portrait chinois de Nicolas Gauthier

Chaque semaine, L’Usine Digitale dresse le portrait chinois d’une personnalité de l’industrie ou du numérique. Aujourd’hui, Nicolas Gauthier, qui dirige la direction business solutions de Solocal Group (ex groupe Pages Jaunes), se prête au jeu des 13 questions. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Comment battre mon fils à la Xbox ? Ma requête Google préférée, le portrait chinois de Nicolas Gauthier
"Comment battre mon fils à la Xbox ? Ma requête Google préférée", le portrait chinois de Nicolas Gauthier © solocal group

L'Usine Digitale - Si vous étiez une connexion, vous seriez... ?

Nicolas Gauthier - La 4G, car elle est rapide et mobile !

Si vous étiez un site web, vous seriez... ?

Voyage-prive.com parce que je l’utilise souvent pour mes vacances, je trouve les photos superbes et le parcours utilisateur fluide. C’est pratique, efficace et en plus, ça fait rêver…

Si vous étiez une appli, vous seriez... ?

Whatsapp, pour parler à tout le monde et échanger en permanence et en même temps avec chacun.

Si vous étiez un système d'exploitation, vous seriez... ?

Windows 8 : une passerelle entre Windows, qui a équipé tous les premiers PC, et la modernité des tablettes tactiles.

Si vous étiez une start-up, vous seriez... ?

Toc Toc Toc, parce que j’aime l’esprit créatif et innovant de cette jeune startup pleine d’entrain. Avoir une conciergerie à domicile, avec des services personnalisés qui vont de la livraison de fleurs, de vin, de Doliprane jusqu’à la bouteille de champagne, avouons qu’il fallait y penser ! Nos jeunes ont du talent, laissons-les s’exprimer.

Si vous étiez un réseau social, vous seriez... ?

Difficile à dire car je ne suis pas un gros consommateur de réseaux sociaux à titre personnel. Je les considère très chronophages. En revanche, pour suivre l’actualité et les tendances du marché, j’utilise Twitter et Facebook pour ma veille. Ce sont probablement les meilleurs outils de lecture de news car ils sont de facto réactifs, et bavards.

Diplômé de l’Esigetel, Nicolas Gauthier a débuté chez Bossard consultants puis rejoint Accenture où, pendant 8 ans, il est intervenu sur le secteur des télécoms, des médias et de l'Internet. Entre 2006 et 2010, il était vice-président chez Capgemini consulting en charge de la business unit "techno strategy". Puis il a rejoint Solocal Group (ex groupe Pages Jaunes) et est à la tête de la direction business solutions.

 

Si vous étiez une requête Google, vous seriez... ?

Sans hésiter, "comment battre mon fils à la Xbox ?".

Si vous étiez un hashtag Twitter, vous seriez... ?

#innovationIT

Si vous étiez un "fan" sur Facebook, vous seriez... ?

Humans of New York : terriblement humain, terriblement touchant. (Un photographe prend des clichés de 10 000 habitants de New-York et leur demande de raconter leur histoire, ndlr).

Si vous étiez un "device", vous seriez... ?

Un mini iPad : format malin, simple, et pratique pour voyager. L’écran est plus grand qu’un iPhone et c’est plus discret qu’un iPad dans les transports. Un bon compromis pour un usage une fois de plus différent.

Si vous étiez une technologie ou une innovation numérique, vous seriez... ?

Un tatouage électronique. C’est une sorte de puce collée à la peau, connectée à un cloud, qui surveille votre état de santé et vous prévient en cas d’anomalie. En dehors de l’innovation technique qu’elle représente, c’est un indicateur de bonne santé très précieux.

Si vous étiez un lieu du numérique, vous seriez... ?

L’Usine IO qui a ouvert récemment dans le 13ème arrondissement de Paris. C’est un espace unique pour passer de l'idée au prototype et préparer son industrialisation. Entre l’atelier de prototypage high-tech, les experts mis à disposition et l’espace de coworking, je trouve ce lieu vraiment innovant ! Dans le prolongement, je citerais aussi la halle Freyssinet qui accueillera le plus grand incubateur de start-up du monde dès 2016. Je suis curieux de découvrir cette future locomotive de l'entrepreneuriat.

Si vous étiez une icône du web, vous seriez... ?

Elon Musk, le cofondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors et de le fournisseur d'énergie SolarCity. C’est un entrepreneur ambitieux, qui a révolutionné l’industrie bancaire, et maintenant l’industrie automobile avec Tesla. Et par ailleurs, j’adore ses voitures !

Propos recueillis par Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

MoteurZine
17/11/2014 11h21 - MoteurZine

Xbox ? Xbox 360 ou Xbox One ? Enfin, personne n'a une Xbox aujourd'hui, mais une PS3 ou encore mieux une PS4 !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale